Politique sur les produits interdits et restreints
Politique de lutte contre la contrefaçon
Sommaire
1. À propos de cette politique: but; portée; et application
2. Qu'est-ce qu'un produit contrefait?
3. Comment Jumia détecte les produits contrefaits?
4. Comment pouvez-vous vous assurer de ne pas lister un produit contrefait?
5. Quelles sont les conséquences d'une violation de cette politique?
6. Informations complémentaires
1. À propos de la politique anti-contrefaçon
1.1. Objectif
Jumia s'efforce de faire en sorte que ses acheteurs puissent toujours acheter sur Jumia en toute confiance. Nous respectons et défendons également les droits de propriété intellectuelle des propriétaires de marques et des fabricants de produits, et nous nous efforçons de maintenir une concurrence loyale sur notre site web Jumia (Marketplace).
Le but de cette politique est de garantir que nous cherchons à protéger nos acheteurs et vendeurs authentiques de la vente de produits contrefaits sur Jumia.
Le respect de cette politique est essentiel au maintien de la confiance et à la réputation de Jumia et de ses vendeurs.
1.2. Portée
Cette politique définit:
● comment les vendeurs peuvent identifier les produits contrefaits et les retirer de la vente;
● les informations que Jumia peut demander aux vendeurs afin d'établir l'authenticité de leurs produits;
● comment Jumia recherche et retire activement les produits contrefaits de la vente; et
● les conséquences de la violation de cette politique.
1.3. Application
Cette politique s'applique à tous les vendeurs sur le site de Jumia (Marketplace).
2. Qu'est-ce qu'un produit contrefait?
Les produits contrefaits (également appelés «faux») sont des répliques non autorisées du produit réel. Ils sont souvent produits dans le but de profiter de la valeur supérieure du produit imité, violant les droits de propriété intellectuelle (qui peuvent inclure des brevets, le droit d'auteur et / ou les marques de commerce) du propriétaire du produit imité et en les empêchant de gagner la reconnaissance ou un avantage financier de ce qu’ils inventent ou créent.
Outre les répliques, les produits suivants sont également des produits contrefaits:
● répliques de marques avec des différences marginales par rapport à l'original, par exemple modification de l'orthographe des noms de marque; et
● produits originaux portant les logos de marque d'une autre marque;
La vente de produits contrefaits sur Jumia est strictement interdite et constitue une violation de la présente politique et de la loi.
3. Comment pouvez-vous vous assurer de ne pas lister un produit contrefait?
Il est de la responsabilité de chaque vendeur de s'approvisionner et de vendre de manière responsable uniquement des produits authentiques.
Les vendeurs peuvent s'assurer qu'ils ne listent pas les produits contrefaits en achetant et en revendant des stocks uniquement auprès de distributeurs agréés.
Nous encourageons les vendeurs à se prévaloir des ressources en ligne disponibles auprès de marques premium pour détecter et signaler les contrefaçons. En cas de doute sur l'authenticité de vos produits, ne les listez pas sur Jumia, et contractez la marque.
4. Comment Jumia détecte les produits contrefaits?
Jumia innove en permanence et travaille avec les propriétaires de marques pour améliorer la façon dont nous détectons les produits contrefaits et les empêcher d'atteindre nos acheteurs.
● Création de listes de produits et mises à jour de contenu: lorsque les vendeurs créent de nouvelles listes de produits ou modifient des listes existantes, les listes sont soumises à l'approbation de Jumia avant d'être publiées sur le site Web. Les vendeurs recevront une notification de tous les produits contrefaits qui sont bloqués.
● Inspection physique: nous effectuons une inspection physique aléatoire des produits dans nos entrepôts, ainsi que des inspections plus ciblées concernant les produits à haut risque et les vendeurs à taux de rendement élevé. Nous pouvons donc détecter des pratiques telles que la mise en vente (listing) de produits authentiques et la livraison de contrefaçons, ainsi que la mise en vente de faux produits sous d'autres marques alternatives.
● Demandes de preuve d'authenticité: nous pouvons vous demander de fournir des documents officiels (par exemple, lettres de représentation et factures) à titre de preuve de l'authenticité de vos produits. Vous pouvez supprimer les prix et toute information commercialement sensible de ces documents
● Signalement de produits non authentiques: Nous encourageons tous les acheteurs, marques et fabricants qui ont des doutes sur l’authenticité de leurs produits à nous en informer. Nous enquêterons rapidement et prendrons les mesures appropriées pour protéger les acheteurs, les autres vendeurs et les titulaires de droits.
5. Quelles sont les conséquences d'une violation de cette politique?
Si un vendeur fournit des produits contrefaits, en violation de la présente politique et de la loi, Jumia retirera les produits en question de la vente et appliquera les sanctions financières appropriées, conformément à la politique des pénalités.
Jumia peut également, à sa discrétion, prendre d'autres mesures correctives, qui peuvent inclure, sans limitation, les éléments suivants:
● suspendre ou fermer la boutique du vendeur sur Jumia;
● retenir les paiements au vendeur;
● détruire le stock sans remboursement au vendeur et aux frais de ce dernier;
● livrer le stock à l'autorité répressive compétente, sans remboursement au vendeur et aux frais du vendeur; et / ou
● intenter une action en justice contre le vendeur (la vente de produits contrefaits peut également entraîner des poursuites pénales)
6. Informations complémentaires
Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur cette politique, veuillez formuler une réclamation auprès de notre équipe d'assistance aux vendeurs.
Adopté le 1er avril 2020
Sommaire
1. À propos de ces directives: objectif; portée et application
2. Directives de description du produit
3. Directives générales sur le contenu et les mots sur liste noire
4. Directives relative à l’image
5. Droits des tiers
6. Informations complémentaires
Annexe 1 – Capture d'écran de la page du produit décrivant les directives de contenu du produit
Annexe 2 – Vues requises pour différentes catégories de produits
1. À propos de ces directives
1.1. Objectif
Jumia s'efforce d'améliorer continuellement l'expérience des consommateurs sur le site Jumia (Marketplace). La qualité et le standard du contenu et des images sur la marketplace sont essentiels à l'expérience du consommateur.
Ces directives visent à garantir que toutes les listes de produits sur Jumia marketplace répondent aux normes que nos acheteurs méritent
1.2. Portée
Ces directives couvrent tout le contenu et les images, y compris les descriptions de produits et les photographies sur notre marketplace. Ils couvrent:
● les informations à fournir pour tous les produits répertoriés;
● nos règles sur le contenu, y compris les mots sur liste noire qui ne peuvent être inclus dans aucune page de produit; et
● nos exigences en matière d'image, y compris pour des catégories de produits spécifiques.
1.3. Application
Ces directives s'appliquent à tous les contenus et images publiés par les vendeurs sur
Jumia marketplace.
2. Directives de description du produit
Chaque page de produit sur Jumia marketplace doit contenir des informations claires, précises et complètes concernant le produit répertorié. Nous exigeons donc que chaque page de produit contienne tous les éléments suivants:
● Nom de marque, par exemple Samsung
● Catégorie et sous-catégories de produits à tous les niveaux, comme le prévoient les menus déroulants dans Seller Center, par exemple
Informatique> Ordinateurs portables> Accessoires pour ordinateurs portables
Mode> Mode féminine> Chaussures
Maison et bureau> Petits appareils et appareils de cuisson> Petits appareils> Bouilloires
● Nom du produit dans le format suivant: nom de l'élément / caractéristique de l'élément ou détail / spécification ou couleur, par exemple
Mode:
Robe moulante à manches froncées - Rouge
Mini-robe à manches courtes BodyCon - Noire
Téléphones:
iPhone XS Max - 64GB – Noir
● Attributs du produit tels que fournis par le menu déroulant dans Seller Center, par exemple
Couleur; matière; poids; genre
RAM, ROM, taille d'écran, type de processeur, etc.
● Descriptions des produits sous forme de paragraphes, et comprenant une description détaillée de toutes les caractéristiques et attributs des produits. Une autre liste de spécifications peut être incluse pour les ordinateurs, les téléphones et les appareils électroménagers
● Points forts du produit ou arguments de vente uniques saisis dans la zone de texte de la fonctionnalité clé.
● Liste de tous les articles inclus avec le produit principal, par exemple manuel, télécommande, câble USB.
● Prix en devise locale.
● Informations sur la garantie de tous les appareils, appareils électroniques et téléphones portables; et en ce qui concerne les autres produits s'ils sont disponibles.
L'annexe 1 contient une capture d'écran à titre d'exemple d'une page de produit qui répond aux directives de description de produit ci-dessus
3. Directives générales sur le contenu et mots sur liste noire
Jumia respecte les normes les plus élevées de bon goût et de décence. Nous interdisons donc sur notre marketplace des contenus qui sont:
● offensant, obscène, indécent, pornographique, impudique, suggestif ou sexuellement explicite;
● représente la violence de manière explicite, graphique ou gratuite;
● blasphématoire ou contraire à la législation sur la haine raciale ou religieuse ou la discrimination;
● trompeur, frauduleux, menaçant, abusif, harcelant, antisocial, menaçant, haineux, discriminatoire ou provocateur;
● susceptible de causer de la gêne, des désagréments ou une anxiété inutile à quiconque.
Cela signifie que les noms, descriptions ou fonctionnalités des produits qui contiennent des mots qui violent ces principes seront bloqués.
4. Directives relatives à l'image
Chaque page de produit sur le marché Jumia doit contenir des images claires, précises et complètes du produit répertorié. Nous exigeons donc que chaque page de produit contienne des images conformes aux spécifications ci-dessous.
Les images des produits sur le marché Jumia DOIVENT:
● décrire avec précision le produit réel répertorié;
● être clair et net et avoir une résolution minimale de 500 x 500 pixels et une résolution maximale de 2000 x 2000 pixels; et
● représenter le produit sous différentes vues / angles (un minimum de trois images différentes) afin de transmettre toutes les caractéristiques du produit. Des exemples des vues requises pour différentes catégories de produits figurent à l'Annexe 1.
Les images de produits sur le marché Jumia NE DOIVENT PAS:
● être étirées ou écrasées;
● être obscurcies par des filigranes ou du texte qui, s'ils sont inclus, doivent être réduits au minimum absolu; ou
● être utilisées sans l'autorisation ou la licence du titulaire des droits d'auteur, par exemple captures d'écran de sites Web tiers
Les directives supplémentaires suivantes s'appliquent sur certains marchés, compte tenu des exigences en matière de contenu et d'image culturellement spécifiques:
● Nigeria
● Kenya
● Egypte
● Cote d’Ivoire
● Maroc
6. Droits des tiers
Jumia respecte et maintient les droits de propriété intellectuelle des tiers, y compris les propriétaires de marques et les célébrités qui peuvent faire la promotion des produits.
Par conséquent, nous interdisons l'utilisation d'images ou de références à des célébrités ou des marques qui n'ont pas fait la promotion des produits concernés et fourni les autorisations appropriées.
Les produits ne doivent pas être photographiés avec d'autres accessoires de marque ou des images de célébrités, ce qui peut induire l'acheteur en erreur en pensant qu'il achète une marque différente ou que le produit a été approuvé.
7. Informations complémentaires
Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur ces directives, veuillez contacter notre équipe d'assistance aux vendeurs.
Dernière mise à jour le 1 avril 2020
Annexe 1
Capture d'écran de la page d'un produit illustrant les directives relatives au contenu du produit
Annexe 2
Opinions requises pour les différentes catégories de produits
MODE CHAUSSURES
Les chaussures doivent avoir 5 vues :
❖ Vue du héros (de la chaussure droite),
❖ Vue de face du profil (de la chaussure droite),
❖ Vue de profil face à l'arrière (de la chaussure droite),
❖Rétrovision ( de la chaussure droite) et
❖ Une photo aérienne (de la paire).
Les vues doivent montrer les deux côtés des chaussures et capturer le logo ou les détails de finition. La photo aérienne de la chaussure doit montrer l'intérieur de la chaussure (qui peut inclure le logo et les détails de la taille)
Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce à quoi doivent ressembler les images de chaussures :
EXEMPLE :
VÊTEMENTS
Les produits vestimentaires peuvent être photographiés sur un mannequin ou sur une maquette. Si vous filmez sur un mannequin, vous devez faire un montage en utilisant la technique du mannequin fantôme.
Il y a 3 vues principales de produits pour les prises de vue sur mannequin :
❖ Vue de face : Cette vue montre l'aspect du produit vu de face
❖ Vue arrière : Cette vue montre l'aspect du produit vu de dos
❖ Plan détaillé : Cette photo montre des détails du produit tels que l'embellissement, l'impression, le tissu, etc.
EXEMPLE DE PHOTO DE MANNEQUIN :
TYPE D'APPAREIL : JUPE ET HAUT DE FORME
Vue de Face
Vue Arrière
Vue détaillée
TYPE D'APPAREIL : T-SHIRT POUR FEMMES
Vue de Face
Vue de derrière
Vue détaillée
TYPE D'APPAREIL : HOMMES JEANS
VUE DE FACE : MONTRANT LES POCHES, LA FERMETURE ÉCLAIR ET LES DÉTAILS DE LA BANDE
VUE DE DOS : MONTRANT LES POCHES ARRIÈRE ET LES DÉTAILS DE LA BANDE
Vue détaillée
TYPE D'APPAREIL : COSTUME D'HOMME
Vue de Face
Vue de derrière
Vue détaillée
EXEMPLE DE SÉANCE DE PHOTOS DE MODÈLES : SWEATSHIRT
Vue de Face
Vue de derrière
PHOTO DE STYLE
EXEMPLE DE PRISE DE VUE D'UN MODÈLE : Robe
VUE D'ENSEMBLE
VUE DE CÔTÉ
Vue de derrière
Vue detaillée
LES SLIPS, LA LINGERIE, LES MAILLOTS DE BAIN ET LES SOUS-VÊTEMENTS
Les slips, sous-vêtements, lingerie, soutiens-gorge et nuisettes peuvent être photographiés en utilisant la technique du mannequin fantôme ou peuvent être modelés.
TOURNAGE DE MANNEQUINS
Il doit y avoir au moins deux photos qui montrent des vues de face et de dos du produit
SOUTIEN-GORGE VUE DE FACE
VUE DE FACE DU SOUTIEN-GORGE MONTRANT LES DÉTAILS (DÉTAILS DE LA DENTELLE, DÉTAILS DES BONNETS)
Vue de derrière montrant les détails des bandes et des fermetures
CULOTTE
Vue de Face
Vue de derrière
Boxer pour homme
Vue de Face
Vue de derrière
IMAGES MODÈLES
Lorsque vous filmez de la lingerie et des sous-vêtements sur des mannequins, il est important de garder à l'esprit les points suivants :
❖ Les mannequins ne doivent pas poser de manière sexuellement suggestive
❖ Si la lingerie est en dentelle, veillez à effacer les parties des images qui sont suggestives ou à mettre un patch de décence - tétons, fesses, entrejambe, etc.
MEILLEURES PRATIQUES :
Vue de Face
Vue de derrière
SUNGLASSES
Les images pour les lunettes de soleil doivent montrer plusieurs vues du produit afin que le consommateur puisse avoir une image complète.
Vue de Face
Vue de coté
VUE DE L'INTÉRIEUR
MONTRES
Les montres-bracelets doivent avoir des vues multiples :
❖ Une vue de face qui montre le cadran, (sous-cadrans), le boîtier, l'index et l'aiguille et une partie du bracelet
❖ Une vue de côté qui montre l'ergot, la couronne, le bouchon
❖ Une vue de dos qui montre le fermoir/la boucle de la montre et le bracelet/la sangle
Vue de Face
Vue de Côté
Vue de derrière
BIJOUX
Les bijoux peuvent être tirés sur des stands ou sur une surface plane. Toutefois, veuillez vous assurer de ce qui suit :
❖ L'acheteur a une bonne vue du produit
❖ Vous incluez une photo du paquet s'il est livré dans un emballage scellé
IMAGE 1: Vue de Face du produit
IMAGE 2: VUE DU PRODUIT DANS L'EMBALLAGE BOUCLES D'OREILLES
BOUCLES D'OREILLES
SACS À MAIN ET SACS À DOS
SACS À MAIN
Pour les sacs à main, veuillez vous assurer de montrer plusieurs vues du sac et de saisir tous les détails importants. Vous pouvez également inclure une image qui montre que les mesures du sac ou inclure une photo de style :
Vue de Face
Vue de côté
Vue de derrière
Vue détaillée
Cartables
Vue de Face
Vue de derrière
PHOTO DE STYLE
TÉLÉPHONES, MOBILES ET FIXES
SMARTPHONES ET TABLETTES
Guide des images pour smartphones et tablettes :
● Assurez-vous que l'écran du téléphone ou de la tablette n'est pas vierge/foncé
● Assurez-vous que les images montrent à la fois la vue de face et la vue de derrière du téléphone
● Assurez-vous que les images montrent l'épaisseur (la largeur) du téléphone
TABLETTES
Vue de Face
Vue de derrière
Vue de côté
ÉLECTRONIQUE
TÉLÉVISIONS
Les images des téléviseurs ne doivent pas avoir d'écran blanc.
L'image doit également être un reflet fidèle du produit et de ses angles.
Home cinéma
❖ INFORMATIQUE
Comme pour les téléphones portables, les tablettes et les téléviseurs, il existe quelques règles qui régissent les images de bureau
❖ Les écrans des ordinateurs portables et de bureau ne doivent pas être vides
❖ Vous devez télécharger plusieurs images qui montrent les détails importants de l'appareil
BUREAU
ACCESSOIRES INFORMATIQUES
Les accessoires informatiques doivent avoir au moins une image montrant autant de détails que possible du produit. Avec des vuesarrière/latéralessupplémentairesétaientdisponibles.
Souris
Claviers
Jeux et consoles
MAISON ET BUREAU
Meilleures pratiques : Afficher le produit en cours d'utilisation ou sans emballage. Si des aliments ou d'autres accessoires sont utilisés pour présenter le produit, veuillez inclure une mise en garde dans le contenu afin d'indiquer que seul le produit réel sera expédié.
BLENDER
REFRIGERATOR
LITS
STYLE 1 : Les draps peuvent être stylisés et tirés, c'est-à-dire que les draps sont posés sur un lit réel et tirés. Cela permet à l'acheteur de mieux voir le produit. Toutefois, veuillez indiquer que seul l'ensemble de literie sera livré.
BEDDING STYLE 2
DIAPERING
Les images de couches jetables / à usage unique doivent
❖ Soyez suffisamment clair pour afficher la marque, la taille et le nombre de couches
❖ Livré avec un autocollant qui indique la taille de la couche, le poids suggéré du nourrisson et le nombre total de couches
❖ Si la couche est emballée, le nombre de paquets dans l'emballage doit être indiqué sur l'autocollant jaune comme indiqué ci-dessous
Les couches réutilisables doivent
❖ Afficher plusieurs vues du produit réel
❖ Indiquez le nombre de couches à expédier (si plus d'une unité)
JOUETS ET ENFANTS
Mode pour enfants
Vêtements pour enfants
❖ Peut être tourné en utilisant soit le style flat lay, soit la technique du mannequin fantôme
❖ Peut également être modélisé
❖ Doit comporter au moins 3 images montrant une vue de face, une vue de dos et une prise de vue de détail/style
BABY GEAR
Baby Gear doit avoir au moins 2 images montrant des angles différents du produit. Une image de démonstrationpeutégalementêtreincluse
SANTÉ ET BEAUTÉ
Perruques et extensions
❖ Les perruques doivent être modelées ou photographiées sur un porte-perruque et montrer plusieurs angles du produit
❖ Les extensions de cheveux peuvent être tirées à plat
❖ Si les extensions de cheveux sont livrées préemballées, une image de l'emballage doit être incluse
EXTENSIONS DE CHEVEUX
PRODUITS DE BEAUTÉ
❖ Les produits et outils de beauté doivent afficher plusieurs images montrant le produit avec son emballage (s'il est inclus) et sans son emballage
❖ Les outils de beauté doivent être présentés avec et sans l'emballage, en montrant plusieurs vues du produit
❖ Les images de maquillage et de teinture de cheveux peuvent inclure des échantillons de la teinte réelle
Photo du tache de lèvres avec un échantillon inclus
ÉPICERIES
● Les images des magasins doivent montrer l'emballage du produit et le poids/volume du produit
● Si plusieurs unités du produit seront livrées, veuillez inclure un autocollant indiquant le
nombre d'unités à livrer
● Si le produit est un panier ou une liasse, assurez-vous que l'image capture tous lesproduits à livrer
Cet autocollant indique que 20 unités de pâtes seront livrées
Tous les produits présentés dans le panier seront livrés dans ce panier
SPORTS ET REMISE EN FORME
❖ Les images de biens sportifs doivent montrer des détails importants des produits
❖ Dans la mesure du possible, les images multiples doivent être téléchargées
LIVRES, FILMS ET MUSIQUE
*1 Image de couverture claire autorisée pour les livres
EXEMPLE DE COUVERTURE DE LIVRE
COUVERTURE DU DVD
Politique de confidentialité et protection des données
Sommaire
1. À propos de cette politique: objectif; portée; et application
2. Qu'est-ce que les données personnelles?
3. Comment gérer les données personnelles: les principes clés de la protection des données personnelles
4. Évaluations de l'impact sur la vie privée: quelles sont-elles et quand en avez-vous besoin?
5. Tenue de registres
6. Comment Jumia gère-t-elle les atteintes à la confidentialité des données?
7. Quelles sont les conséquences de la violation de cette politique?
8. Informations complémentaires
1. À propos de cette politique
1.1. Objectif
Dans le cadre de ses activités, Jumia collecte, gère et stocke les données personnelles de ses clients, employés, vendeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres personnes («personnes concernées»). Ces informations sont un actif précieux et sensible, qui doit être géré avec respect et conformément à toutes les lois locales et internationales applicables.
Cette politique explique comment toutes les informations personnelles que nous traitons (ou les autres traitent en notre nom) doivent être utilisées conformément à la loi, et à des fins commerciales légitimes de Jumia uniquement.
1.2. Portée
Cette politique couvre:
● toutes les données personnelles détenues par ou pour le compte de Jumia, quels que soient les supports sur lesquels ces données sont stockées ou des individus qui détiennent ces données personnelles; et
● tout traitement de ces données personnelles, y compris la collecte, l'enregistrement, l'organisation, le stockage, l'utilisation, la divulgation, le transfert, la suppression et tout autre traitement des données personnelles.
1.3. Application
Cette politique s'applique à tous les employés de Jumia; et aux vendeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres tiers de Jumia responsables du traitement des données personnelles pour ou au nom de Jumia, appelés dans la présente politique nos «Partenaires».
Nous nous attendons à ce que tous les partenaires maintiennent nos normes de confidentialité des données, telles que définies dans la présente politique.
2. Qu'est-ce que les données personnelles?
Les données personnelles sont toutes les informations relatives à une personne identifiée ou identifiable, y compris: nom; adresse; date ou lieu de naissance; photographies ou vidéos (y compris des séquences de vidéosurveillance); coordonnées (par exemple, numéro de téléphone, e-mail, adresse); identifiants nationaux (par exemple numéros d'identification); statut professionnel (p. ex. titre du poste, employeur); emplacement; identifiants en ligne (par exemple, adresses IP); et les préférences personnelles (par exemple, les habitudes d'achat et de navigation), parmi de nombreux autres types de données personnelles. Une personne identifiable est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs facteurs spécifiques à son identité physique, mentale, économique, culturelle ou sociale.
Les données personnelles sensibles ou les données personnelles de catégorie spéciale contiennent des informations concernant la race ou l'origine ethnique d'une personne, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l'appartenance à un syndicat, les données génétiques, les données biométriques, la santé et la vie ou l'orientation sexuelle.
3. Comment gérer les données personnelles: les principes clés de la protection des données personnelles
Jumia adhère aux normes de protection des données personnelles les plus élevées qui exigent que les données personnelles soient traitées conformément aux principes énoncés ci-dessous.
3.1. Loyauté et licéité
Les données personnelles doivent être traitées de manière loyale et licite.
Jumia ne traitera les données personnelles que si cela est requis pour se conformer aux lois applicables (par exemple aux fins de déductions fiscales pour les employés) ou si elle a reçu un consentement affirmatif, c'est-à-dire que la personne concernée doit faire une déclaration positive ou cocher une case en guise de consentement.
Le traitement des données personnelles sur la base de toute autre base juridique et sans le consentement de la personne concernée, nécessite l'approbation écrite expresse du Directeur juridique de Jumia, et est par ailleurs strictement interdit
Le traitement des données sensibles nécessite l'approbation écrite expresse du
Directeur juridique de Jumia et est par ailleurs strictement interdit.
3.2. Transparence
Les données personnelles doivent être traitées de manière transparente.
Jumia s'assure que les personnes concernées sont dûment informées avant de divulguer leurs données personnelles, par un avis de confidentialité clair et complet.
3.3. Limitation de la finalité et minimisation des données
Les données personnelles doivent être collectées uniquement à des fins (finalités) spécifiées, explicites et légitimes. Les données collectées doivent être adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire pour la finalité identifiée.
La collecte de données personnelles dont l'entreprise n'a pas besoin dans un but précis expose Jumia à des risques juridiques inutiles
3.4. Exactitude
Les données personnelles doivent être exactes et mises à jour si nécessaire. Jumia s'efforce de maintenir l'exactitude ses registres:
• systèmes de libre-service, par ex. notre Seller Center permet aux vendeurs de mettre à jour leurs donées périodiquement;
• des exercices de vérification réguliers; et
• en fournissant des informations aux individus afin qu'ils sachent à qui s'adresser si leurs coordonnées changent.
3.5. Droits et demandes de la personne concernée
Les personnes concernées ont le droit d'exercer divers droits concernant leurs propres données personnelles, y compris mais sans s'y limiter:
● retirer leur consentement au traitement de leurs données personnelles;
● demander l'accès à leurs données personnelles; et
● demander la suppression de leurs données personnelles dans certaines circonstances.
Le guide de Jumia de gestion des droits des personnes concernées définit les processus de gestion et de réponse aux demandes des personnes concernées, y compris les mécanismes de communication avec les partenaires qui peuvent détenir les données personnelles pertinentes afin d'exécuter ces réponses.
3.6. Limitation de stockage
Les données personnelles ne doivent pas être conservées plus longtemps que nécessaire. Jumia exige que les données personnelles soient anonymisées ou
détruites une fois que le but/finalité de la conservation de ces données, ou la période pertinente dans la politique de conservation/rétention des documents, a expiré
3.7. Sécurité, intégrité et confidentialité
Les données personnelles doivent être traitées de manière à assurer leur sécurité en utilisant des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour les protéger contre la perte, la destruction ou les dommages accidentels.
Les mesures de sécurité doivent être proportionnées au niveau de confidentialité et de sensibilité des données personnelles.
L’objectif de Jumia est d’assurer la sécurité des données personnelles par le fait de:
● anonymiser ou pseudonymiser les données personnelles dans la mesure du possible sans compromettre la finalité;
● mettre en place des dispositions contractuelles appropriées pour assurer un niveau approprié de protection des données personnelles lorsqu'elles sont partagées avec un tiers; et
● effectuer une diligence raisonnable, dans le cadre du processus d'intégration des fournisseurs, pour vérifier que tout fournisseur tiers qui détient ou a accès à des données personnelles en notre nom, respecte nos normes de protection des données.
3.8. Limite de transfert
Les données personnelles ne doivent pas être transférées à travers les frontières sans que les garanties et consentements appropriés soient mis en place.
Jumia tient un registre de tous les transferts de données personnelles et vous oblige à informer et à obtenir l'approbation du Directeur juridique de Jumia en ce qui concerne toutes les données personnelles qui sont transférées à travers les frontières.
4. Évaluations de l’impact relatif à la vie privée: quelles sont-elles et quand en avez-vous besoin?
Les évaluations de l’impact relatif à la vie privée sont un outil qui vous permet d'identifier, d'évaluer et d'atténuer les risques qui peuvent impacter la vie privée. Elles peuvent également vous aider à concevoir des processus plus efficaces et efficients pour le traitement des données personnelles.
Jumia exige une évaluation de l'impact sur la vie privée lorsque l'activité ne correspond pas à la carte de données existante de Jumia, par exemple transférer des données à un nouveau fournisseur ou collecter une nouvelle catégorie de données.
5. Tenue de registres
Jumia conserve une carte de données complète et précise de toutes les activités de traitement des données personnelles et des flux de données, y compris les détails des enregistrements des consentements des personnes concernées et les procédures d'obtention des consentements.
Nous attendons de nos Partenaires qu'ils tiennent à jour des cartes de données détaillées concernant toutes les données personnelles qu'ils traitent pour le compte de Jumia et qu’ils mettent ces informations à la disposition de Jumia.
6. Comment Jumia gère-t-elle la violation et les atteintes à la confidentialité des données?
Jumia a mis en place des procédures pour faire face à toute violation présumée de données à caractère personnel et informera les personnes concernées et les autorités compétentes concernées lorsque la loi l'exige.
Si vous savez ou soupçonnez qu'une violation de données personnelles s'est produite, contactez immédiatement : [email protected]
7. Quelles sont les conséquences de la violation de cette politique?
Le non-respect de cette politique constitue une grave violation de la conformité.
La non-conformité est une question disciplinaire pour les employés. Si vous êtes un entrepreneur, un vendeur ou un fournisseur, cela peut constituer une violation de votre contrat avec Jumia et nous pouvons examiner et / ou résilier votre mission avec nous.
8. Informations complémentaires
Les documents suivants contiennent d'autres informations utiles sur la façon dont Jumia gère les données personnelles:
● Modèle de Jumia des évaluations de l’impact sur la vie privée et ses directives
● Avis sur la confidentialité et la notification relative aux cookies en ligne sur le site de Jumia
● Politique de conservation des documents Jumia
● Guide de Jumia sur le traitement des droits des personnes concernées
Si vous êtes un employé de Jumia et que vous avez des questions concernant cette politique ou si vous avez besoin de l'approbation du directeur juridique, veuillez contacter l'avocat responsable de votre marché.
Si vous êtes un partenaire de Jumia et que vous avez des questions sur cette politique ou si vous avez besoin d'approbations, veuillez contacter votre responsable des relations Jumia
Si vous savez ou soupçonnez qu'une violation de données personnelles s'est produite, contactez immédiatement : [email protected]
Code de conduite des partenaires
Construire un partenariat solide
Jumia est la principale plate-forme de commerce électronique panafricaine, présente dans plusieurs pays d'Afrique.
Notre mission consiste à améliorer la qualité de la vie quotidienne en Afrique, en tirant parti de la technologie pour fournir des services en ligne innovants, pratiques et abordables aux consommateurs, et en aidant les entreprises à se développer en utilisant la plateforme de Jumia pour mieux atteindre et servir les consommateurs
L'opportunité vient avec la responsabilité et, chez Jumia, nous sommes pleinement conscients de la responsabilité que nous portons envers nos clients, employés, communautés et actionnaires, pour accomplir notre mission de manière éthique et durable.
Nous comptons sur tous les partenaires avec lesquels nous travaillons, y compris nos fournisseurs, sous-traitants et consultants (ensemble nos «Partenaires») pour réaliser notre mission. Lorsque nous choisissons de travailler avec vous, nous attendons de vous que vous partagiez notre engagement envers les normes les plus élevées de conduite éthique, de bonne citoyenneté et de comportement durable. En travaillant ensemble sur des questions allant de l'éthique des affaires et de l'intégrité; aux droits de l'homme et aux normes du travail; et la santé, la sécurité et l'environnement, nous pensons que nous pouvons avoir un impact positif sur les personnes et les communautés, alors que nous travaillons à notre mission.
Veuillez lire ce code de conduite des partenaires comme un guide des principes communs qui nous aideront à construire un partenariat solide.
Éthique et intégrité des affaires
Nous respectons et faisons respecter la lettre et l'esprit de la loi dans tout ce que nous faisons, et nous croyons qu'il faut réussir par une concurrence honnête. Nous cherchons à démontrer les normes les plus élevées d'intégrité et de conduite professionnelle éthique.
Nous nous attendons à ce que nos partenaires respectent toutes les lois et réglementations applicables et prennent toutes les mesures raisonnables pour jouer un rôle dans la lutte contre les activités illégales, y compris la corruption, le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et d'autres formes de fraude.
Corruption
La Convention de l'OCDE sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales interdit l'utilisation de la corruption pour obtenir ou conserver des affaires ou tout autre avantage indu dans la conduite des affaires internationales, et les lois contre la corruption prévalent dans les pays où nous opérons.
Jumia adopte une approche de tolérance zéro à tout niveau de corruption. Tout pot-de-vin versé à des fonctionnaires ou à des particuliers par nos partenaires nous expose à un risque juridique et de réputation important.
Nous attendons de nos partenaires qu'ils:
• se conforment à toutes les lois anti-corruption applicables, y compris la loi britannique sur la corruption1 et la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger2;
• ne cherchent jamais à obtenir un avantage en offrant, en payant ou en finançant quoi que ce soit de valeur; et
• signalent immédiatement à Jumia toute préoccupation concernant la subornation ou la corruption de tout employé de Jumia ou concernant les activités de Jumia
Les conflits d'intérêts
Un conflit d'intérêts peut survenir lorsqu'un intérêt personnel, familial, financier ou autre entrave la capacité d'un partenaire à prendre les bonnes décisions au nom de Jumia ou lui confère un avantage concurrentiel injuste. Les cas de conflits d'intérêts les plus courants se produisent au cours des décisions d'achat, des activités de conseil et de l'utilisation des ressources de l'entreprise.
Jumia surveille et enquête activement sur tous les conflits d'intérêts et les conflits d'intérêts potentiels, notamment en exigeant des déclarations de conformité de la part des employés et des partenaires.
Nous attendons de nos partenaires qu'ils:
• agir en tout temps de bonne foi envers Jumia;
• nous informer s'ils sont liés à un employé de Jumia;
http://www.legislation.gov.uk/ukpga/2010/23/pdfs/ukpga 20100023 en.pdf
https://www.justice.gov/criminal-fraud/statutes-regulations
• être vigilant et reconnaître et divulguer les situations de conflit d'intérêts ou les situations de conflit d'intérêts potentiel; et
• travailler avec Jumia pour s'assurer que des mesures appropriées sont prises en cas de conflits d'intérêts potentiels. Dans de nombreux cas, la simple divulgation du conflit atténuera adéquatement le risque.
Blanchiment d'argent et contrôles commerciaux
Toutes les entreprises, et en particulier les entreprises opérant au-delà des frontières, doivent planifier et se protéger contre les risques de blanchiment d'argent et d'exposition aux
sanctions commerciales découlant des flux de fonds. Les criminels peuvent chercher à cacher le produit de leur activité illégale en «blanchissant» leur argent sale par le biais d'entreprises légitimes.
Jumia maintient des politiques et procédures appropriées pour se protéger contre les risques de blanchiment d'argent et de sanctions commerciales, et ne facilitera pas ni ne fermera les yeux sur des affaires ou transactions illégitimes.
Nous attendons de nos partenaires qu'ils:
• disposent de politiques et de procédures appropriées pour détecter et prévenir le blanchiment d'argent;
• respectent les sanctions et restrictions commerciales appliquées à certains États par la communauté internationale, notamment les Nations Unies, l'Union européenne et les États-Unis; et
• signalent immédiatement à Jumia toute préoccupation concernant le blanchiment d'argent et les sanctions commerciales en rapport avec les activités de Jumia.
Évasion fiscale
L'évasion fiscale est la pratique illégale de ne pas payer d'impôts, soit en omettant de déclarer les revenus, en déclarant faussement les dépenses, soit en omettant de payer les impôts dus. L'évasion fiscale et la facilitation de l'évasion fiscale sont des infractions pénales. Jumia reconnaît ses obligations légales et éthiques de payer des impôts
Nous attendons de nos partenaires qu'ils:
• tiennent des registres financiers et des rapports sur les transactions conformément aux lois applicables;
• mettent en place toutes les autres procédures nécessaires pour assurer la conformité fiscale (y compris douanière); et
• signalent immédiatement à Jumia toute préoccupation concernant la conformité fiscale en rapport avec les activités de Jumia
Droits de l'homme et normes du travail
Notre mission est d'améliorer la qualité de la vie quotidienne en Afrique, et dans ce cadre, nous nous engageons à respecter, promouvoir et protéger les droits de toutes les personnes dont nous touchons la vie.
Nous attendons de nos partenaires qu'ils respectent les principes directeurs et les engagements des Nations Unies3 et de l'Organisation internationale du travail («OIT») 4 en matière de sauvegarde des droits de l'homme et des normes du travail.
Travail des enfants
Tous les enfants ont le droit d'accéder à l'éducation et nous interdisons strictement l'emploi de jeunes en dessous de l'âge légal de travail, sous réserve des dérogations autorisées par l'OIT ou la législation nationale applicable. Jumia s'engage pour la protection des enfants.
Nous attendons de nos partenaires qu’ils:
• n’emploient pas de personne de moins de 15 ans et adhérent à toutes les lois et réglementations applicables régissant l'âge minimum de travail; et
• reconnaissent les intérêts des jeunes de moins de 18 ans, notamment en leur permettant d'accéder à l'éducation et en interdisant l'emploi la nuit ou dans des conditions dangereuses
Travail forcé
Le travail forcé est tout travail ou service que les gens sont contraints de faire contre leur volonté, sous peine de punition. En plus d'être une infraction pénale, le recours au travail forcé constitue une grave violation des droits humains fondamentaux et des droits du travail. Jumia n'accepte pas le travail forcé dans la livraison de nos biens ou services
Nous nous attendons à ce que nos partenaires NE:
• recourent pas à toute forme de travail forcé, servile ou involontaire, y compris les heures supplémentaires obligatoires;
• se livrent pas à la pratique d’exiger des travailleurs qu’ils déposent des «dépôts» ou des papiers d’identité auprès de leur employeur; ou
• infligent pas des amendes illégales pour la résiliation des contrats de travail.
Harcèlement et discrimination
Le harcèlement et la discrimination peuvent être fondés sur le sexe, la race, la religion, l'origine nationale, l'orientation sexuelle, le handicap ou toute autre caractéristique protégée d'une personne. Jumia est attachée à un environnement de travail exempt de harcèlement et de discrimination, qui permet aux gens de réaliser leur plein potentiel et aide notre entreprise à prospérer.
3 Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme:
https://www.ohchr.org/documents/publications/GuidingprinciplesBusinesshreN.pdf
4 L'OIT a identifié huit conventions fondamentales couvrant les principes et droits fondamentaux au travail: https://www.ilo.org/global/standards/introduction-to-international-labour-standards/conventions-and-recommendations/lang-- en/index.htm
Nous attendons de nos partenaires qu'ils:
• interdisent strictement le harcèlement au travail, y compris toute intimidation ou tout comportement menaçant, qu'il soit physique, verbal ou psychologique; et
• traitent les employés équitablement et ne discriminent pas les employés dans n’importe quel
aspect de l'emploi.
Droits des employés
Les lois sur l'emploi consacrent les droits humains fondamentaux et sont essentielles pour le bien-être et la protection des employés et la productivité de la main-d'œuvre. Jumia respecte et soutient les droits légaux de tous ses employés.
Nous attendons de nos partenaires qu'ils s'assurent que leurs employés:
• sont correctement payés conformément à toutes les lois applicables;
• sont libres d'adhérer ou de former des syndicats et ne sont soumis à aucune restriction quant à leur droit à la liberté d'association et à la négociation collective conformément aux lois et réglementations applicables; et
• ne sont pas tenus de travailler des heures excessives, conformément aux lois nationales, aux conventions collectives et aux normes internationales du travail. En tout état de cause, les heures de travail, à l'exclusion des heures supplémentaires, seront définies dans le contrat de travail, et les heures supplémentaires seront volontaires et ne dépasseront pas les limites légales applicables.
Santé, sécurité et environnement
Notre responsabilité de prendre soin de notre environnement s'étend au-delà de notre environnement de travail immédiat jusqu'à notre planète, et nous nous engageons à assurer un environnement sûr et sain non seulement pour nos employés aujourd'hui, mais pour les générations futures.
Nous attendons de nos partenaires qu'ils s'engagent à maintenir un environnement de travail sûr pour leurs employés, ainsi qu'à promouvoir la durabilité environnementale à long terme.
Santé et sécurité
Chaque travailleur a le bon travail dans un environnement sûr, et revient du travail chaque jour, indemne. Jumia s'engage à fournir des bureaux, des entrepôts et des lieux de travail sûrs et sécurisés à tous ses employés et sous-traitants.
Nous attendons de nos partenaires qu'ils:
• respectent toutes les lois et réglementations applicables en matière de santé et de sécurité;
• fournissent à tous leurs employés un environnement de travail sûr, gérant activement tous les risques spécifiques à l'industrie qui peuvent prévaloir, conformément aux meilleures pratiques de l'industrie; et
• fournissent aux employés les premiers secours, l'équipement de sécurité incendie et les installations de sortie, ainsi que d'autres outils et procédures d'urgence.
L'environnement
Dans un monde où les ressources naturelles sont rares, et qui est marqué par les changements climatiques et les habitats et la biodiversité fragile, les entreprises ont la lourde responsabilité de réduire leur impact environnemental. Jumia reconnaît cette responsabilité et nous comptons sur nos partenaires pour nous aider à générer une croissance durable.
Nous attendons de nos partenaires qu'ils:
• gérent leur impact environnemental de manière responsable et conformément aux lois et réglementations applicables;
• s'efforcent d'utiliser et d'encourager le développement de technologies, de produits et de services respectueux de l'environnement; et
• agissent en permanence pour réduire l'impact environnemental, en identifiant, évaluant et gérant les risques et impacts environnementaux tout au long de leurs opérations commerciales.
Confidentialité des données et sécurité des informations
Les informations de Jumia sont un actif précieux et sensible, qui doit être géré de manière appropriée. Lorsque nous sommes chargés de données personnelles appartenant à des individus en particulier, nous avons une responsabilité accrue de traiter ces informations avec respect et conformément à toutes les lois applicables.
Nous attendons de nos Partenaires qu'ils mettent en place des mesures appropriées pour protéger et gérer nos informations conformément à toutes les lois applicables.
Données personnelles
La législation sur la protection des données sur nos marchés prévoit que les données personnelles des individus soient protégées de manière adéquate. En outre, le règlement général de l'Union européenne sur la protection des données («RGPD») 5 s'applique aux données personnelles des personnes dans les pays européens concernés, où que ces informations soient détenues, dans le monde entier.
Jumia gère les données personnelles des consommateurs, des fournisseurs et des employés du monde entier, qui interagissent avec nos plateformes et nos activités, conformément à toutes les lois applicables (y compris le RGPD) et à la politique de confidentialité des données de Jumia.
Nous attendons de nos partenaires qu’ils:
• s'assurent qu'ils obtiennent le consentement des individus pour utiliser leurs données personnelles à des fins spécifiques, ou qu'il existe une autre base légale légitime pour traiter les informations personnelles;
• traitent les données personnelles sensibles (y compris les informations relatives à la santé, à la race, à l'origine ethnique, aux opinions politiques, etc.) avec un soin particulier, et évitent de traiter des données personnelles sensibles à moins que cela ne soit strictement nécessaire et uniquement dans le respect des règles applicables. loi; et
• comprennent et respectent toutes leurs obligations dans le respect de toutes les lois applicables en matière de protection des données, y compris le RGPD.
Sécurité de l'information
Si des informations commerciales confidentielles (y compris des données personnelles) sont partagées en dehors de Jumia, cela pourrait nous nuire sur le plan concurrentiel, affecter
nos résultats financiers et nuire à notre réputation.
Jumia maintient les mesures de sécurité numériques et physiques appropriées nécessaires pour garder nos informations confidentielles en sécurité.
Nous attendons de nos partenaires qu'ils:
• ne divulguent nos informations confidentielles que s’ils sont autorisés par écrit à le faire;
• mettent en place les politiques et procédures nécessaires pour assurer la sécurité de nos informations confidentielles; et
• signalent toute violation ou vulnérabilité de confidentialité ou de sécurité.
Comment procèdons nous?
Jumia aide ses partenaires à respecter ce code de conduite des partenaires, les autres politiques et directives des codes Jumia et toutes les lois applicables.
Nous pouvons vérifier (ou engager un tiers pour vérifier) la conformité avec ce Code de conduite des partenaires, et nous attendons de tous les partenaires qu'ils soutiennent nos audits en nous fournissant les informations, la documentation et l'accès aux sites dont nous pouvons avoir besoin.
Nous voulons également vous entendre si vous voyez ou entendez parler de violations ou de violations potentielles de ce Code Partenaire, afin que nous puissions répondre rapidement et de manière appropriée. Veuillez signaler toute préoccupation au contrat commercial Jumia
habituel, ou si vous préférez, vous pouvez contacter [email protected]
Jumia prend très au sérieux tous les signalements de violations ou de violations potentielles et ne tolérera pas de représailles contre les partenaires qui signalent leurs préoccupations de bonne foi.
Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter votre contact commercial Jumia habituel.
Dernière mise à jour le 7 février 2020
Conditions générales Jumia Prime
Sommaire
1. Introduction
2. Qu'est-ce que Jumia Prime?
3. Quels sont les avantages de Jumia Prime?
4. Qui est éligible à Jumia Prime?
5. Votre abonnement Jumia Prime
5.1. Comment puis-je souscrire à l'abonnement Jumia Prime?
5.2. Quel est le prix de l'abonnement?
5.3. Combien de temps durera mon abonnement?
5.4. Puis-je annuler mon abonnement?
6. Informations complémentaires
1. Introduction
Ces conditions générales Jumia Prime définissent les conditions dans lesquelles Jumia fournit le service et les avantages Jumia Prime aux acheteurs sur le site de Jumia (marketplace), y compris les critères d'éligibilité, le processus d'abonnement et les frais applicables.
Ces Termes et Conditions Jumia Prime sont soumis et régis par les Termes et Conditions d'utilisation du marketplace.
En souscrivant à Jumia Prime, les membres acceptent les présentes conditions générales Jumia Prime qui peuvent être modifiées et publiées de temps à autre.
2. Qu'est-ce que Jumia Prime?
Jumia Prime est un programme de fidélité qui permet à ses membres de bénéficier d'une livraison gratuite sur les commandes Jumia et d'accéder à d'autres promotions, récompenses et avantages exclusifs.
3. Quels sont les avantages de Jumia Prime?
3.1. Livraison gratuite
Les membres Jumia Prime bénéficient d'une livraison gratuite sur:
● tous les produits portant la balise (tag) Jumia Express sur leur page produit (à l'exception de tous les articles volumineux ou encombrants tels que les gros meubles, les gros appareils électroménagers / de cuisine, les écrans cinémas maison, les systèmes de sonorisation et les climatiseurs); et
● tous les services Jumia à la demande(On demand services), par ex. Jumia Food. Si une commande comprend à la fois des articles éligibles et non éligibles, les acheteurs seront tenus de payer les frais d'expédition applicables pour les articles non éligibles.
En raison des restrictions sur l'utilisation professionnelle / commerciale de Jumia Prime (détaillées à la section 4 ci-dessous), nous appliquons un plafond mensuel sur la livraison gratuite. Les membres qui dépassent ce plafond seront classés comme utilisateurs professionnels / commerciaux et leur adhésion Jumia Prime pourra être annulée sans préavis.
3.2. Promotions, récompenses et autres avantages de tiers
Jumia Prime offre aux membres une plate-forme pour accéder aux promotions, récompenses et autres avantages concernant les produits et marques tiers participants, que Jumia peut notifier aux membres de temps à autre.
Les avantages sont accordés au moyen d'un bon d'achat, qui peut être échangé directement auprès du détaillant tiers participant conformément à ses propres conditions générales. Les avantages ne peuvent pas être échangés contre de l'argent ou utilisés pour acheter des produits ou des cartes-cadeaux sur Jumia.
Jumia peut, à sa seule discrétion, ajouter ou supprimer les avantages de l'adhésion Jumia Prime.
En vous abonnant à Jumia Prime, vous acceptez les termes de notre Politique de confidentialité et de cookies et vous consentez à recevoir du marketing direct, des offres et des promotions de Jumia et de ses partenaires.
4. Qui est éligible à Jumia Prime?
Pour pouvoir bénéficier à l'adhésion de Jumia Prime, vous devez répondre aux critères suivants à tout moment pendant la période d'abonnement:
● vous devez être situé dans une ville participante comme indiqué sur la page Jumia Prime de l'application et du site Web; et
● vous devez être un particulier, car Jumia Prime n'est pas destiné à un usage professionnel.
Les comptes suivants ne sont pas éligibles pour Jumia Prime:
● Comptes professionnels ou comptes d’entreprise;
● Comptes de conseiller commercial : JForce;
● comptes avec plus de trois (3) adresses de livraison uniques; et
● les comptes qui passent plus de quarante (40) commandes au cours d'un mois donné.
Si votre situation change et que vous ne remplissez plus les critères d'éligibilité à Jumia Prime, vous devrez en informer Jumia et votre adhésion à Jumia Prime sera résiliée avec effet immédiat.
Jumia se réserve le droit de refuser l'adhésion à Jumia Prime à tout client, à la discrétion de Jumia.
5. Votre abonnement Jumia Prime
5.1. Comment puis-je souscrire à l'abonement Jumia Prime?
L'adhésion à Jumia Prime peut être achetée via toutes les applications et tous les sites
Web Jumia, y compris Jumia Food et Jumia One.
Après l'achat, un e-mail de confirmation sera envoyé au nouveau membre. L'adhésion à Jumia Prime sera activée dans les quarante-huit (48) heures suivant la confirmation dela demande d’abonnement.
L'adhésion à Jumia Prime est personnelle au membre et doit être utilisée exclusivement par le membre enregistré et tous les avantages Jumia Prime ne reviendront qu'au membre enregistré. Les avantages Jumia Prime ne sont pas transférables.
5.2. Quel est le prix de l'abonnement?
Les frais d'adhésion Jumia Prime varient en fonction de votre lieu de résidence et de la durée de votre plan d'adhésion choisi. Les détails sont disponibles sur la page
«Livraison gratuite» du site Web ou de l’application de Jumia.
Le paiement pour Jumia Prime peut être effectué par carte de crédit, carte de débit ou directement via le portefeuille Jumia Pay ou tout autre mode de paiement que Jumia peut indiquer sur son site Web et ses applications.
5.3. Combien de temps durera mon abonnement?
Nous offrons les plans d'adhésion suivants:
● Une (1) semaine civile;
● trois (3) mois civils;
● six (6) mois civils; ou
● un (1) an.
La période d'abonnement commence à la date de confirmation. Par exemple, si vous achetez votre abonnement et recevez ensuite un e-mail de confirmation le 30 mars et que vous choisissez un abonnement de trois mois, votre adhésion expirera à la fin de la journée du 29 juin.
Le renouvellement de l’abonnement Jumia Prime n'est pas automatique. Pour continuer à bénéficier des avantages de Jumia Prime lorsque la période d'abonnement est terminée, vous devez acheter un nouvel abonnement Jumia Prime.
5.4. Puis-je annuler mon abonnement?
Votre abonnement Jumia Prime n'est pas remboursable et donc si vous annulez votre abonnement, vous ne serez pas remboursés pour les frais d'abonnement déjà payés.
Nous pouvons annuler votre adhésion à Jumia Prime à notre discrétion et sans préavis. Si nous le faisons, nous vous rembourserons au prorata en fonction du nombre de mois complets restant à votre abonnement.
Cependant, nous n’accordons aucun remboursement pour annulation liée à une conduite que nous jugeons frauduleuse ou en violation des présentes conditions générales de Jumia Prime ou de toute loi applicable.
Nous pouvons cesser ou suspendre la vente de nouveaux abonnements Jumia Prime à tout moment, à notre discrétion.
6. Informations complémentaires
Si vous avez des questions sur ces conditions générales Jumia Prime, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site Web.
Adopté le 1er avril 2020
Directives sur l’emballage
Contenu
1. À propos de ces directives : objet, champ d'application et application
2. Types de matériaux d'emballage
3. Comment emballer les produits pour les livrer à Jumia
4. Illustrer les meilleures pratiques : exemples de bons et de mauvais emballages
5. Comprendre et éviter les causes communes d'un mauvais emballage
6. Quelles sont les conséquences d'une violation de ces lignes directrices ?
7. Informations complémentaires
1. À propos des directives sur les emballages
1.1. Objet
L'objectif de ces directives est de fournir des informations aux vendeurs de Jumia sur les emballages des produits vendus aux acheteurs sur le site web de Jumia (Marketplace).
1.2. Champ d'application
Ces directives couvrent :
- l'emballage requis pour différents types de produits ;
- les meilleures pratiques en matière d'emballage ; et
- comment éviter les mauvais emballages.
1.3. Application
Ces directives s'appliquent à l'emballage de tous les produits vendus aux acheteurs sur le site web de Jumia (Markeplace).
2. Types de matériauxd'emballage
2.1. Matériauxd'emballageintérieur
3.1. Emballages par catégorie de produits
Le tableau ci-dessous présente les différents types de matériaux d'emballage devant être utilisés pour l'emballage de différents types de produits.
Catégorie de produit |
Sous-catégorie de produit |
Type de matérield'emballage |
Vêtements et habillement |
Vêtements pour hommes, Vêtements pour femmes |
Dépliant |
Sous-vêtements |
Maillots de bain, sous-vêtements |
Dépliant |
Accessoires de mode |
Accessoires pour femmes, Accessoires pour hommes, Montres, Lunettes de soleil |
Dépliant avec papier à bulles |
Chaussures |
Chaussures pour hommes, Chaussures pour femmes |
Dépliant avec film à bulles d'air OU Dépliant sur la boîte du fabricant OU carton Jumia avec matériaux de remplissage (coussin d'air, papier, styromousse) |
Portefeuilles et porte-monnaie |
Accessoires pour femmes >Sacs Sacs à main, sacs à main, pochettes, sacs à bandoulière |
Dépliant avec papier à bulles |
Sacs |
Accessoires pour femmes >Sacs Sacs à main, sacs à main, pochettes, sacs à bandoulière |
Dépliant avec papier à bulles |
Bijoux |
Accessoires pour femmes >Bijoux |
Dépliant avec papier à bulles |
Bijoux + Autres articles |
Accessoires pour femmes >Bijoux |
Jumia Carton avec film à bulles d'air et remplisseurs d'air |
Parfums |
Beauté et parfums >Parfums pour hommes et femmes |
Jumia Carton avec film à bulles et remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) |
Livres |
Books & Stationery >Books |
Dépliant |
Papeterie |
Books & Stationery >Stationery |
Jumia Carton avec film à bulles et remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) |
Bébé |
Kids and Baby >Baby, Baby care & safety, Baby feeding, Baby toddler toys, Sleeping & Nursery Strollers |
Jumia Carton avec remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Carton de fabricant avec film rétractable |
Jouets et jeux |
Enfants et bébés >Bébé, Voiture et jouets télécommandés, Poupées, puzzles, jouets éducatifs, bricolage, Jeux de sport, jouets d'extérieur, Ordinateurs portables et tablettes pour enfants, Briques, blocs et bâtiments, Figurines |
Jumia Cardboard with bubble wrap and fillers (Air Cushion, Paper, Styrofoam) |
Téléphones |
Téléphones >Phones et accessoires, Téléphones fixes |
Dépliant avec papier à bulles |
Ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes |
Informatique >Ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et moniteurs, imprimantes et scanners, HD externe, |
Jumia Carton avec remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Carton de |
et composants |
lecteurs flash, adaptateurs, piles, chargeurs, logiciels |
fabricant avec film rétractable |
Épicerie |
Boissons, tabac, aliments |
Jumia Carton avec remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Carton de fabricant avec film rétractable |
Instruments de musique |
TV, Audio & Vidéo, Instruments de musique, Guitares, Batteries et percussions, Live & studio, Pianos |
Emballage du fabricant avec film à bulles et film rétractable |
Cuisine et salle à manger |
Accueil >Cuisine et salle à manger, Outils et accessoires de cuisine, Rangement de cuisine, Linge de table et accessoires, Arts de la table |
Jumia Carton avec (coussin d'air, papier, styromousse) OU Fabricant avec film rétractable |
Cuisine et salle à manger |
Articles de cuisine, ustensiles de cuisson |
Emballage du fabricant avec film rétractable |
Cuisine et salle à manger |
Couteaux de cuisine |
Jumia Carton avec papier bulle et (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) |
Gros électroménagers et électroniques |
Électroménager >Lave-linge, Sèche- linge, Réfrigérateurs et congélateurs, Vin et bar, Lave-vaisselle, Climatisation, Chauffage, Systèmes d'eau chaude |
Emballage du fabricant avec film rétractable |
Petits électroménagers et électroniques |
Appareils ménagers >Petits appareils ménagers, Mixeurs et mélangeurs, Cuisinières et grille-pain, Repassage et blanchisserie, Aspirateur, Entretien des sols |
Emballage du fabricant avec du film rétractable ou du carton Jumia avec des matériaux de remplissage (coussin d'air, papier, styromousse) |
Literie et salle de bains |
Accueil >Lit, salle de bains, linge de lit, accessoires de literie, oreiller, serviette, tapis et peignoir |
Dépliant |
Literie et salle de bains |
Accessoires de douche, Rangement de la salle de bains |
Jumia Cardboard with bubble wrap and (Air Cushion, Paper, Styrofoam) |
Decor |
Accueil >Décoration de la maison, Oreiller décoratif, Art mural, Rideaux, stores et ombres |
Emballage du fabricant avec du film à bulles ou du film rétractable |
Decor |
Miroir, art mural, horloge |
Jumia Carton avec film à bulles et remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) |
Éclairage |
Accueil >Eclairage, Plafonnier décoratif, lampe, abat-jour, lampe de salle de bain, ampoules |
Jumia Carton avec film à bulles et remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) |
Meubles |
Accueil >Meubles, Chambre à coucher et salon, Meubles, Meubles de cuisine et de salle à manger, Meubles de bureau et de jeu, Meubles de chambre |
Jumia Carton avec remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Emballage du fabricant avec film rétractable |
La fixation de la maison |
Accueil >Accessoires pour la maison, Quincaillerie de porte, Sécurité et sûreté, Toilettes et accessoires de toilettes, Appareils électriques, Appareils de buanderie |
Jumia Carton avec remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Emballage du fabricant avec film rétractable |
Animaux de |
Accueil >Animaux de compagnie, |
Dépliant OU Carton Jumia avec |
compagnie |
Aliments pour animaux de compagnie, Accessoires et jouets pour animaux de compagnie, Soins pour animaux |
remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) |
Jeux, consoles, CD, DVD |
Jeux et consoles >Consoles domestiques et portables, PlayStation et Xbox, Jeux de société et de cartes, Accessoires de jeux |
Jumia Carton avec matériaux de remplissage (coussin d'air, papier, polystyrène) |
Équipements et accessoires de sport |
|
Jumia Carton avec remplissages (coussin d'air, papier, polystyrène) OU Fabricant avec film rétractable |
Accessoires pour véhicules automobiles |
Automobile et moto > Huiles, liquides et aérosols, Rafraîchisseurs de voiture et électronique, Équipement de station, Batteries pour voitures, Feux et accessoires pour voitures, Autocollants pour voitures, Pneus et roues |
Jumia Carton avec remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Emballage du fabricant avec film rétractable |
3.2. Illustration de l'emballage requis par catégorie de produits
3.3. Généralités sur les choses à faire et à ne pas faire
À FAIRE
• emballer les objets petits et fragiles dans des enveloppes à bulles et les protéger avec un rembourrage souple autour de chaque objet ;
• utiliser des séparateurs en carton entre les objets plats et fragiles tels que les
bouteilles en verre ;
• veiller à ce que les marchandises soient orientées dans le bon sens, car certains objets fragiles doivent être maintenus en position verticale ;
• utiliser des matériaux de rembourrage pour stabiliser les articles dans une boîte ; chaque article doit être entouré d'au moins 5 cm de rembourrage ;
• veiller à ce que des autocollants fragiles soient apposés sur tous les côtés d'un colis ;
• retirer toutes les étiquettes et autocollants lors de la réutilisation d'une boîte et veiller à ce que la boîte ne soit pas usée ;
• veiller à ce que les paquets soient faciles à ouvrir et à réutiliser pour les articles retournés ;
• utiliser des protège-arêtes en carton pour protéger les bords et les coins des articles volumineux, encombrants ou lourds
• utiliser une flèche pour indiquer si un article (en particulier les articles lourds, volumineux ou encombrants) doit être chargé sur un seul côté.
À NE PAS FAIRE
• considérer les étiquettes "fragile" et "à manipuler avec précaution" comme un substitut à un emballage soigné
• utiliser des sacs en tissu ou en toile ;
• utiliser des cartons de mauvaise qualité ou endommagés ;
• prévoir de l'espace pour que le contenu puisse se déplacer dans la boîte ou le prospectus emballé ;
• permettre aux articles fragiles à l'intérieur d'un colis d'entrer en contact les uns avec les autres ; ou
• surcharger une boîte avec plus de poids qu'elle ne peut en supporter.
3.4. Règles pour les catégories spéciales
Les gros articles doivent être emballés :
• en protégeant les bords et les coins avec des protège-arêtes en carton ;
• n'utiliser que des sangles avec protection des bords ;
• en utilisant des sangles ou du ruban adhésif solide pour sceller et sécuriser la boîte ;
• en utilisant toujours une flèche pour indiquer si un article doit être chargé sur un seul côté ; et/ou
• en plaçant le colis sur une palette si nécessaire.
Les piles et les produits fonctionnant sur piles doivent :
• être protégés en retirant les piles des produits et en les emballant séparément
• ne sont fournis que sous forme de piles sèches (par exemple, des piles AA ou AAA) en bon état et dans leur emballage d'origine scellé.
Les bicyclettes doivent être emballées :
• en démontant les roues et les pédales ;
• en utilisant du film à bulles d'air pour protéger les pédales ;
• en sécurisant les roues avec du papier bulle épais et en plaçant du carton entre elles pour éviter les frottements et les dommages ;
• en utilisant du papier bulle épais pour emballer le cadre de la bicyclette ;
• placer tous les composants dans une boîte en carton solide ; et
• en utilisant un emballage interne ou de la mousse de polystyrène pour stabiliser le contenu afin que la bicyclette ne bouge pas pendant la manipulation et le transport.
Les livres doivent être emballés :
• en enveloppant les livres lourds/dossiers dans plusieurs couches de film à bulles d'air et en les scellant avec du ruban adhésif ; et
• l'empilage dans une boîte en carton en utilisant un matériau de rembourrage approprié (le carton est fin) pour éviter tout espace et mouvement entre les articles.
Les céramiques doivent être emballées :
• en enveloppant chaque objet, séparément, dans au moins deux couches de papier bulle épais ;
• en plaçant chaque objet emballé individuellement dans son propre récipient en carton, séparé ;
• en enveloppant à nouveau les petits objets dans une boîte avec du papier bulle, en les scellant avec du ruban adhésif et en les plaçant dans une boîte en carton plus grande et solide, remplie d'un matériau de calage approprié (coussin d'air ou copeaux de polystyrène) pour éviter tout mouvement ;
• fermer le conteneur extérieur avec plusieurs couches de ruban adhésif solide ;et
• placer une étiquette "fragile" sur tous les côtés de l'emballage extérieur.
Les couverts et les objets tranchants doivent être emballés :
• en couvrant les bords tranchants avec du carton ;
• en les emballant dans une boîte épaisse ; et
• dans un autre emballage extérieur avec plusieurs couches de ruban adhésif solide.
3.5. Qualité, santé et sécurité
Les directives de cette section 3 représentent les meilleures pratiques en matière d'emballage des catégories de produits identifiées.
Des produits particuliers peuvent cependant avoir des exigences supplémentaires/alternatives en matière d'emballage, et Jumia attend des vendeurs qu'ils fassent preuve de bon jugement et appliquent les principes de meilleures pratiques en matière de qualité, de santé et de sécurité pour maintenir la qualité de l'emballage (et des produits emballés).
4. Illustrer les meilleures pratiques: exemples de bons et de mauvais emballages
4.1. Visuel d’un bon emballage conforme
4.2. Visuel d'un mauvais emballage non conforme
Les vendeurs sont tenus de tester leurs matériaux d'emballage, de stockage et de transport, afin de s'assurer qu'ils évitent les causes courantes de dommages aux produits et aux emballages décrites dans le tableau ci-dessous.
6. Quelles sont les conséquences d'une violation de ces directives ?
Le non-respect des présentes directives peut amener Jumia à prendre une ou plusieurs des mesures suivantes :
● refuser la réception des produits ;
● renvoyer des produits au vendeur ;
● reconditionner les produits et les facturer au vendeur ; et/ou
● en appliquant une pénalité financière telle que prévue par la politique de pénalité
applicable aux vendeurs.
7. Informations complémentaires
Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur cette politique, veuillez contacter notre équipe de soutien aux vendeurs.
Adopté le 1er avril 2020
Politique sur les produits interdits et restreints
Sommaire
1. À propos de cette politique: objectif ; portée; et application
2. Quels sont les produits interdits et les produits soumis à des restrictions?
3. Comment Jumia détecte-t-elle les produits interdits et restreints?
4. Quelles sont les conséquences de la violation de cette politique?
5. Informations complémentaires
1. À propos de la politique sur les produits interdits et restreints
1.1. Objectif
Jumia travaille dur pour s'assurer que nous gardons la confiance de nos acheteurs et les protégeons contre la vente de produits dangereux, illégaux et non autorisés lorsqu'ils achètent sur notre site web Jumia (marketplace).
L’objectif de cette politique de produits interdits et restreints est d'aider nos vendeurs à travailler avec nous pour s'assurer qu'il n'y a pas de place pour les produits illégaux sur Jumia.
1.2. Portée
Les produits interdits sont les produits qui ne peuvent jamais être vendus sur Jumia en raison de l'illégalité, tandis que les produits restreints ne peuvent être vendus que si certains critères sont remplis.
Cette politique définit:
● les produits dont la vente est interdite sur Jumia ou soumis à des restrictions;
● comment les vendeurs peuvent identifier ces produits;
● comment Jumia détecte ces produits pour empêcher leur vente; et
● les conséquences d'une violation de cette politique.
1.3. Application
Cette politique s'applique à tous les produits répertoriés par les vendeurs sur site
Jumia marketplace.
2. Quels sont les produits interdits et les produits soumis à des restrictions?
2.1. Produits interdits
Les produits interdits sont bannis de vente sur de vente sur le site web de Jumia. Les produits interdits spécifiques varieront selon le marché, en raison des différentes exigences légales locales. Cependant, les catégories de produits suivantes sont toujours interdites à la vente sur Jumia:
● stupéfiants
● armes
● devise/monnaie
● produits d'occasion
● produits nocifs et dangereux
● produits contrefaits, comme indiqué dans la politique de lutte contre la contrefaçon
2.2. Produits restreints
Les produits restreints sont soumis à une licence locale et à d'autres exigences. Les produits restreints spécifiques varient également selon le marché, mais peuvent inclure les éléments suivants:
● les produits qui nécessitent une preuve d'authenticité pour être distribués ou vendus;
● les produits nécessitant une licence d'importation; et
● les produits qui nécessitent des autorisations locales, par exemple : denrées alimentaires, alcool, médicaments, électronique et tabac.
Les produits soumis à restrictions peuvent être vendus sous réserve que le vendeur fournisse à Jumia les preuves appropriées de licence / autorisation de vendre, qui peuvent inclure: un permis d'importation, une licence réglementaire locale, une lettre d'autorisation du fabricant, de la marque ou du distributeur agréé concerné.
2.3. Liste des produits interdits et restreints
Cliquez pour afficher la Liste des produits interdits et restreints.
Jumia peut mettre à jour la Liste de temps à autre, afin de rester à jour avec les informations disponibles et les changements dans la loi.
La liste présente un guide utile pour les vendeurs, mais elle n'est pas exhaustive, et nous comptons sur les vendeurs pour qu'ils assument l'entière responsabilité de faire preuve de bon jugement en ce qui concerne leurs listes de produits et de s'assurer que leurs produits sont conformes aux lois et réglementations des marchés sur lesquels ils sont mis en vente.
3. Comment Jumia détecte-t-elle les produits interdits et restreints?
Jumia innove en permanence pour améliorer nos méthodes de détection et de prévention de la vente de produits interdits et pour surveiller la vente de produits restreints sur notre site web (marketplace).
Jumia peut détecter un produit interdit ou restreint des manières suivantes:
● Création des listes de produits: lorsque les vendeurs créent de nouvelles listes de produits, les listes seront soumises à l'approbation de Jumia avant d'être publiées sur le site Web. Les vendeurs recevront une notification de tous les produits interdits ou restreints qui sont bloqués.
● Mises à jour du contenu du produit: les modifications apportées aux listes doivent être approuvées par Jumia avant d'être publiées sur le site Web. Les vendeurs recevront une notification de toutes les modifications refusées.
● Inspection physique: nous effectuons des inspections physiques aléatoires des produits en notre possession, ainsi que des inspections plus ciblées concernant les produits à haut risque et les vendeurs ayant un taux de rendement élevé. Nous pouvons donc détecter des pratiques telles que le fait de lister des produits authentiques mais la livraison de contrefaçons, et le fait de lister des produits contrefaits sous d'autres marques alternatives.
● Rapports: nous encourageons tous les acheteurs, marques et fabricants qui ont des préoccupations concernant la vente de produits interdits et restreints à nous en informer comme indiqué ci-dessous. Nous enquêterons rapidement et prendrons les mesures appropriées pour protéger les acheteurs, les autres vendeurs et les titulaires de droits.
4. Quelles sont les conséquences de la violation de cette politique?
Si un vendeur liste un produit interdit ou restreint pour le mettre en vente, en violation de la présente politique et de la loi, Jumia retirera le produit en question des ventes et appliquera les sanctions financières appropriées, conformément à la politique de pénalité.
Jumia peut également, à sa discrétion, prendre d'autres mesures correctives, qui peuvent inclure, sans limitation, les éléments suivants:
● organiser la collecte immédiate par le vendeur de tout stock en notre possession;
● détruire le stock sans remboursement au vendeur et aux frais de ce dernier;
● livrer le stock à l'autorité répressive compétente, sans remboursement au vendeur et aux frais de ce dernier;
● suspendre ou fermer la boutique du vendeur sur Jumia;
● retenir tous les paiements au vendeur; et / ou
● intenter une action en justice contre le vendeur (la vente de produits dangereux ou illégaux peut également entraîner des poursuites pénales).
5. Informations complémentaires
Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur cette politique, veuillez contacter notre équipe d'assistance aux vendeurs.
Dernière mise à jour le 1 avril 2020
Politique des pénalités applicables aux vendeurs
Sommaire
1. À propos de cette politique: objectif; portée; et application
2. Recours de Jumia en cas de violation du vendeur
3. Infractions entraînant des pénalités financières
4. Les montants des pénalités financières
5. Comment nous appliquons et communiquons les pénalités financières aux vendeurs
6. Informations complémentaires
1. À propos de la politique de pénalités
1.1. Objectif
Jumia s'efforce de maintenir les normes les plus élevées sur site web « Jumia marketplace », afin de garantir que les acheteurs puissent toujours faire leurs achats en toute confiance et que les vendeurs se livrent une concurrence loyale. Nous disposons d’un ensemble de codes, de politiques et de directives visant à maintenir nos normes.
Dans le cas où les vendeurs ne respecteraient pas nos codes, politiques et directives, nous nous réservons le droit d'appliquer des pénalités, y compris des pénalités financières.
Le but de cette politique est d'assurer la transparence de l'approche de Jumia en matière d'application des pénalités.
1.2. Portée
Cette politique définit:
● l'éventail des recours dont dispose Jumia en cas de violation des conditions générales d'utilisation de son site web (Markeplace)ou de violation des codes, politiques et directives de Jumia;
● les infractions particulières qui feront l'objet de pénalités financières;
● le niveau des pénalités financières pouvant être appliquées; et
● comment nous appliquons et communiquons les pénalités financières aux vendeurs.
1.3. Application
Cette politique s'applique à tous les vendeurs sur le site web de Jumia
(marketplace).
2. Recours de Jumia en cas de violation du vendeur
Jumia peut, à sa discrétion, appliquer des pénalités financières pour les trois principales catégories d'infraction suivantes:
● échecs du contrôle de qualité
● vente de produits contrefaits; et
● vente de produits interdits ou restreints,
Plus amplement détaillées à la section 3 ci-dessous.
Le droit de Jumia d'appliquer les pénalités financières définies dans la présente politique est sans préjudice de tous les autres droits et recours disponibles conformément aux conditions générales d'utilisation du site web (marketplace) et à la loi, notamment:
● déréférencement et le retrait des listes des produits (ou leur suppression);
● avertissements formels et mises en demeure;
● suspension temporaire de l'accès au site web de Jumia (marketplace);
● rétention de tous les paiements au vendeur;
● suppression du compte vendeur et interdiction définitive de l'accès au site web de
Jumia (marketplace);
● engagement d’une action en justice contre le vendeur; et / ou
● signalement du vendeur aux autorités compétentes pour poursuite pénale.
3. Infractions entraînant des pénalités financières
3.1. Échec du contrôle qualité
Jumia applique des procédures de contrôle qualité strictes pour tous les produits livrés à ses centres de dépôt (drop off) et aux entrepôts de ses fournisseurs.
Jumia imposera une amende de 3000 XOF aux vendeurs pour chaque produit qui échoue aux contrôles de la qualité de Jumia, y compris pour l'une des raisons énumérées dans le tableau ci-dessous.
3.2. produit contrefait
Jumia interdit la vente de produits contrefaits sur site web (marketplace) et agira rapidement pour retirer ces produits de la chaîne d'approvisionnement.
Jumia imposera une amende de 120 000 XOF aux vendeurs pour chaque article contrefait que nous découvrons, soit sur une liste de produits, lors d'inspections de contrôle de qualité, soit à la suite d'une plainte d'un acheteur
Notre politique anti-contrefaçon précise en outre notre approche pour garder les produits contrefaits hors du site web de Jumia (marketplace) et pour traiter les violations de cette politique.
Les produits interdits sont les produits qui ne peuvent jamais être vendus sur le site de Jumia en raison de l'illégalité, tandis que les produits restreints ne peuvent être vendus que si certains critères sont remplis.
Jumia examine toutes les listes de produits et collabore avec ses prestataires logistiques et les autorités douanières pour garantir que nous identifions et empêchons la vente de produits interdits et restreints.
Jumia imposera des frais de pénalité de 580 000 XOF aux vendeurs pour chaque article interdit ou restreint que nous découvrons, sur une liste de produits ou à tout autre point de notre chaîne d'approvisionnement.
Notre politique concernant les produits interdits et restreints précise en outre notre approche de protection de nos acheteurs contre la vente de produits dangereux, illégaux, et non autorisés lorsqu'ils achètent sur notre site web (marketplace).
4. Les montants des pénalités financières
Le tableau ci-dessous résume le montant des pénalités appliquées pour des infractions spécifiques.
Infraction |
Pénalité par article (XOF) |
Échec du contrôle de qualité |
3000 |
Produits contrefaits |
120 000 |
Produits interdits ou restreints |
580 000 |
Les montants des pénalités ci-dessus seront appliqués dans la devise locale équivalente au montant en dollars américains indiqué ci-dessus.
Jumia peut périodiquement revoir et modifier le niveau des pénalités financières appliquées.
5. Comment nous appliquons et communiquons les pénalités financières aux vendeurs
Jumia communique avec les vendeurs pour les informer de toute violation et des pénalités associées appliquées à leur compte.
Toutes les pénalités sont clairement identifiées dans le relevé de compte du vendeur et sont déduites des commissions payables au vendeur.
Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur cette politique ou sur les frais de pénalité qui vous sont facturés, veuillez contacter notre équipe d'assistance aux vendeurs.
Dernière mise à jour le 1 avril 2020