Politique de confidentialité et protection des données

 

Politique de lutte contre la contrefaçon

 

Sommaire

1.     À propos de cette politique: but; portée; et application

2.     Qu'est-ce qu'un produit contrefait?

3.     Comment Jumia détecte les produits contrefaits?

4.     Comment pouvez-vous vous assurer de ne pas lister un produit contrefait?

5.     Quelles sont les conséquences d'une violation de cette politique?

6.     Informations complémentaires

 

1.     À propos de la politique anti-contrefaçon

1.1.  Objectif

Jumia s'efforce de faire en sorte que ses acheteurs puissent toujours acheter sur Jumia en toute confiance. Nous respectons et défendons également les droits de propriété intellectuelle des propriétaires de marques et des fabricants de produits, et nous nous efforçons de maintenir une concurrence loyale sur notre site web Jumia (Marketplace).

Le but de cette politique est de garantir que nous cherchons à protéger nos acheteurs et vendeurs authentiques de la vente de produits contrefaits sur Jumia.

Le respect de cette politique est  essentiel au maintien de la  confiance et  à  la réputation de Jumia et de ses vendeurs.

1.2.  Portée

Cette politique définit:

●     comment les vendeurs peuvent identifier les produits contrefaits et les retirer de la vente;

●     les   informations  que   Jumia   peut   demander  aux   vendeurs  afin   d'établir l'authenticité de leurs produits;

●     comment Jumia recherche et  retire activement les produits contrefaits de la vente; et

      ●    les conséquences de la violation de cette politique.

1.3.  Application

Cette politique s'applique à tous les vendeurs sur le site de Jumia (Marketplace).

2.     Qu'est-ce qu'un produit contrefait?

Les produits contrefaits (également appelés «faux») sont des répliques non autorisées du  produit réel.  Ils  sont souvent produits dans le  but  de profiter de la  valeur supérieure du produit imité, violant les droits de propriété intellectuelle (qui peuvent inclure  des  brevets,  le  droit  d'auteur  et  /  ou  les  marques  de  commerce)  du propriétaire du produit imité et en les empêchant de gagner la reconnaissance ou un avantage financier de ce qu’ils inventent ou créent.

Outre les répliques, les produits suivants sont également des produits contrefaits:

●     répliques de marques avec des différences marginales par rapport à l'original, par exemple modification de l'orthographe des noms de marque; et

      ●    produits originaux portant les logos de marque d'une autre marque;

La vente de produits contrefaits sur Jumia est strictement interdite et constitue une violation de la présente politique et de la loi.

3.     Comment pouvez-vous vous assurer de ne pas lister un produit contrefait?

Il est de la responsabilité de chaque vendeur de s'approvisionner et de vendre de manière responsable uniquement des produits authentiques.

Les vendeurs peuvent s'assurer qu'ils ne listent pas les produits contrefaits en achetant et en revendant des stocks uniquement auprès de distributeurs agréés.

Nous encourageons les vendeurs à se prévaloir des ressources en ligne disponibles auprès de marques premium pour détecter et signaler les contrefaçons. En cas de doute sur l'authenticité de vos produits, ne les listez pas sur Jumia, et contractez la marque.

4.     Comment Jumia détecte les produits contrefaits?

Jumia innove en permanence et travaille avec les propriétaires de marques pour améliorer la façon dont nous détectons les produits contrefaits et les empêcher d'atteindre nos acheteurs.

●     Création de listes de produits et mises à jour de contenu: lorsque les vendeurs créent de nouvelles listes de produits ou modifient des listes existantes, les listes sont soumises à l'approbation de Jumia avant d'être publiées sur le site Web. Les vendeurs recevront une notification de tous les produits contrefaits qui sont bloqués.

●     Inspection physique: nous effectuons une inspection physique aléatoire des produits dans nos entrepôts, ainsi que des inspections plus ciblées concernant les produits à haut risque et les vendeurs à taux de rendement élevé. Nous pouvons donc détecter des pratiques telles que la mise en vente (listing) de produits authentiques et la livraison de contrefaçons, ainsi que la mise en vente de faux produits sous d'autres marques alternatives.

●     Demandes de preuve d'authenticité: nous pouvons vous demander de fournir des documents officiels (par exemple, lettres de représentation et factures) à titre de preuve de l'authenticité de vos produits. Vous pouvez supprimer les prix et toute information commercialement sensible de ces documents

●     Signalement de  produits non  authentiques: Nous  encourageons tous  les acheteurs, marques et fabricants qui ont des doutes  sur l’authenticité de leurs produits à nous en informer. Nous enquêterons rapidement et prendrons les mesures appropriées pour protéger les acheteurs, les autres vendeurs et les titulaires de droits.

5.     Quelles sont les conséquences d'une violation de cette politique?

Si un vendeur fournit des produits contrefaits, en violation de la présente politique et de la loi, Jumia retirera les produits en question de la vente et appliquera les sanctions financières appropriées, conformément à la politique des pénalités.

Jumia peut également, à sa discrétion, prendre d'autres mesures correctives, qui peuvent inclure, sans limitation, les éléments suivants:

●    suspendre ou fermer la boutique du vendeur sur Jumia;

●    retenir les paiements au vendeur;

●    détruire le stock sans remboursement au vendeur et aux frais de ce dernier;

●     livrer le stock à l'autorité répressive compétente, sans remboursement au vendeur et aux frais du vendeur; et / ou

●     intenter une action en justice contre le vendeur (la vente de produits contrefaits peut également entraîner des poursuites pénales)

6.     Informations complémentaires

Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur cette politique, veuillez formuler une réclamation auprès de notre équipe d'assistance aux vendeurs.

 

Adopté le 1er avril 2020

 

Directives relatives au contenu et aux images

 

Sommaire

1.  À propos de ces directives: objectif; portée et application

2.  Directives de description du produit

3.  Directives générales sur le contenu et les mots sur liste noire

4.  Directives relative à l’image

5.  Droits des tiers

6.  Informations complémentaires

Annexe 1 – Capture d'écran de la page du produit décrivant les directives de contenu du produit

Annexe 2 – Vues requises pour différentes catégories de produits

 

1.     À propos de ces directives

1.1.  Objectif

Jumia s'efforce d'améliorer continuellement l'expérience des consommateurs sur le site Jumia (Marketplace). La qualité et le standard du contenu et des images sur la marketplace sont essentiels à l'expérience du consommateur.

Ces directives visent à garantir que toutes les listes de produits sur Jumia marketplace répondent aux normes que nos acheteurs méritent

1.2.  Portée

Ces directives couvrent tout le contenu et les images, y compris les descriptions de produits et les photographies sur notre marketplace. Ils couvrent:

●   les informations à fournir pour tous les produits répertoriés;

●   nos règles sur le contenu, y compris les mots sur liste noire qui ne peuvent être inclus dans aucune page de produit; et

●   nos exigences en matière d'image, y compris pour des catégories de produits spécifiques.

1.3.  Application

Ces directives s'appliquent à tous les contenus et images publiés par les vendeurs sur

Jumia marketplace.

2.     Directives de description du produit

Chaque page de produit sur Jumia marketplace doit contenir des informations claires, précises et complètes concernant le produit répertorié. Nous exigeons donc que chaque page de produit contienne tous les éléments suivants:

●     Nom de marque, par exemple Samsung

●     Catégorie  et  sous-catégories de  produits  à  tous  les  niveaux,  comme le prévoient les menus déroulants dans Seller Center, par exemple

Informatique> Ordinateurs portables> Accessoires pour ordinateurs portables

Mode> Mode féminine> Chaussures

Maison et bureau> Petits appareils et appareils de cuisson> Petits appareils> Bouilloires

●     Nom du produit dans le format suivant: nom de l'élément / caractéristique de l'élément ou détail / spécification ou couleur, par exemple

Mode:

Robe moulante à manches froncées - Rouge

Mini-robe à manches courtes BodyCon - Noire

Téléphones:

iPhone XS Max - 64GB – Noir

●     Attributs du produit tels que fournis par le menu déroulant dans Seller Center, par exemple

Couleur; matière; poids; genre

RAM, ROM, taille d'écran, type de processeur, etc.

●     Descriptions des produits sous forme de paragraphes, et  comprenant une description détaillée de toutes les caractéristiques et attributs des produits. Une autre liste de spécifications peut être incluse pour les ordinateurs, les téléphones et les appareils électroménagers

●     Points forts du produit ou arguments de vente uniques saisis dans la zone de texte de la fonctionnalité clé.

●     Liste de tous les articles inclus avec le produit principal, par exemple manuel, télécommande, câble USB.

●     Prix en devise locale.

●     Informations sur la garantie de tous les appareils, appareils électroniques et téléphones portables; et en ce qui concerne les autres produits s'ils sont disponibles.

L'annexe 1 contient une capture d'écran à titre d'exemple d'une page de produit qui répond aux directives de description de produit ci-dessus

3.     Directives générales sur le contenu et mots sur liste noire

Jumia  respecte les  normes les  plus  élevées de  bon  goût  et  de  décence. Nous interdisons donc sur notre marketplace des contenus qui sont:

●     offensant,   obscène,   indécent,   pornographique,   impudique,   suggestif   ou sexuellement explicite;

●     représente la violence de manière explicite, graphique ou gratuite;

●     blasphématoire ou contraire à la législation sur la haine raciale ou religieuse ou la discrimination;

●     trompeur, frauduleux, menaçant, abusif, harcelant, antisocial, menaçant, haineux, discriminatoire ou provocateur;

●     susceptible de causer de la gêne, des désagréments ou une anxiété inutile à quiconque.

Cela  signifie  que  les  noms,  descriptions  ou  fonctionnalités  des  produits  qui contiennent des mots qui violent ces principes seront bloqués.

4.     Directives relatives à l'image

Chaque page de produit sur le  marché Jumia doit  contenir des images claires, précises et complètes du produit répertorié. Nous exigeons donc que chaque page de produit contienne des images conformes aux spécifications ci-dessous.

Les images des produits sur le marché Jumia DOIVENT:

●     décrire avec précision le produit réel répertorié;

●     être clair et net et avoir une résolution minimale de 500 x 500 pixels et une résolution maximale de 2000 x 2000 pixels; et

●     représenter le produit sous différentes vues / angles (un minimum de trois images différentes) afin de transmettre toutes les caractéristiques du produit. Des exemples des vues requises pour différentes catégories de produits figurent à l'Annexe 1.

Les images de produits sur le marché Jumia NE DOIVENT PAS:

●     être étirées ou écrasées;

●     être obscurcies par des filigranes ou du texte qui, s'ils sont inclus, doivent être réduits au minimum absolu; ou

●     être utilisées sans l'autorisation ou la licence du titulaire des droits d'auteur, par exemple captures d'écran de sites Web tiers

Les directives supplémentaires suivantes s'appliquent sur certains marchés, compte tenu des exigences en matière de contenu et d'image culturellement spécifiques:

●   Nigeria

●   Kenya

●   Egypte

●   Cote d’Ivoire

●   Maroc

6.     Droits des tiers

Jumia respecte et maintient les droits de propriété intellectuelle des tiers, y compris les propriétaires de marques et les célébrités qui peuvent faire la promotion des produits.

Par conséquent, nous interdisons l'utilisation d'images ou de références à des célébrités ou des marques qui n'ont pas fait la promotion des produits concernés et fourni les autorisations appropriées.

Les produits ne doivent pas être photographiés avec d'autres accessoires de marque ou des images de célébrités, ce qui peut induire l'acheteur en erreur en pensant qu'il achète une marque différente ou que le produit a été approuvé.

7.     Informations complémentaires

Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur ces directives, veuillez contacter notre équipe d'assistance aux vendeurs.

Dernière mise à jour le 1 avril 2020

 

Annexe 1

Capture d'écran de la page d'un produit illustrant les directives relatives au contenu du produit

 

 

 

Annexe 2

Opinions requises pour les différentes catégories de produits

MODE CHAUSSURES

Les chaussures doivent avoir 5 vues :

❖ Vue du héros (de la chaussure droite),

❖ Vue de face du profil (de la chaussure droite),

❖ Vue de profil face à l'arrière (de la chaussure droite),

❖Rétrovision ( de la chaussure droite) et

❖ Une photo aérienne (de la paire).

Les vues doivent montrer les deux côtés des chaussures et capturer le logo ou les détails de finition. La photo aérienne de la chaussure doit montrer l'intérieur de la chaussure (qui peut inclure le logo et les détails de la taille)

Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce à quoi doivent ressembler les images de chaussures :

EXEMPLE :

 

VÊTEMENTS

Les produits vestimentaires peuvent être photographiés sur un mannequin ou sur une maquette. Si vous filmez sur un mannequin, vous devez faire un montage en utilisant la technique du mannequin fantôme.

Il y a 3 vues principales de produits pour les prises de vue sur mannequin :

❖ Vue de face : Cette vue montre l'aspect du produit vu de face

❖ Vue arrière : Cette vue montre l'aspect du produit vu de dos

❖  Plan détaillé : Cette photo montre des détails du produit tels que l'embellissement, l'impression, le tissu, etc.

EXEMPLE DE PHOTO DE MANNEQUIN :

TYPE D'APPAREIL : JUPE ET HAUT DE FORME

 

 

 

 

 

Vue de Face

 

Vue Arrière

 

Vue détaillée

 

TYPE D'APPAREIL : T-SHIRT POUR FEMMES

Vue de Face

Vue de derrière

Vue détaillée

 

TYPE D'APPAREIL : HOMMES JEANS

VUE DE FACE : MONTRANT LES POCHES, LA FERMETURE ÉCLAIR ET LES DÉTAILS DE LA BANDE

VUE DE DOS : MONTRANT LES POCHES ARRIÈRE ET LES DÉTAILS DE LA BANDE

Vue détaillée

TYPE D'APPAREIL : COSTUME D'HOMME

Vue de Face

Vue de derrière

Vue détaillée

EXEMPLE DE SÉANCE DE PHOTOS DE MODÈLES : SWEATSHIRT

Vue de Face

Vue de derrière

PHOTO DE STYLE

EXEMPLE DE PRISE DE VUE D'UN MODÈLE : Robe

VUE D'ENSEMBLE

VUE DE CÔTÉ

Vue de derrière

                                     Vue detaillée

LES SLIPS, LA LINGERIE, LES MAILLOTS DE BAIN ET LES SOUS-VÊTEMENTS

 

Les slips, sous-vêtements, lingerie, soutiens-gorge et nuisettes peuvent être photographiés en utilisant la technique du mannequin fantôme ou peuvent être modelés.

TOURNAGE DE MANNEQUINS

Il doit y avoir au moins deux photos qui montrent des vues de face et de dos du produit

SOUTIEN-GORGE VUE DE FACE

                                                     

VUE DE FACE DU SOUTIEN-GORGE MONTRANT LES DÉTAILS (DÉTAILS DE LA DENTELLE, DÉTAILS DES BONNETS)

                                       Vue de derrière montrant les détails des bandes et des fermetures

 

 

CULOTTE

Vue de Face

Vue de derrière

Boxer pour homme

Vue de Face

Vue de derrière

 

IMAGES MODÈLES

Lorsque vous filmez de la lingerie et des sous-vêtements sur des mannequins, il est important de garder à l'esprit les points suivants :

❖ Les mannequins ne doivent pas poser de manière sexuellement suggestive

❖  Si la lingerie est en dentelle, veillez à effacer les parties des images qui sont suggestives ou à mettre un patch de décence - tétons, fesses, entrejambe, etc.

 

MEILLEURES PRATIQUES :

                          

                Vue de Face

Vue de derrière

SUNGLASSES

Les images pour les lunettes de soleil doivent montrer plusieurs vues du produit afin que le consommateur puisse avoir une image complète.

Vue de Face

Vue de coté

VUE DE L'INTÉRIEUR

MONTRES

Les montres-bracelets doivent avoir des vues multiples :

❖ Une vue de face qui montre le cadran, (sous-cadrans), le boîtier, l'index et l'aiguille et une partie du bracelet

❖ Une vue de côté qui montre l'ergot, la couronne, le bouchon

❖ Une vue de dos qui montre le fermoir/la boucle de la montre et le bracelet/la sangle

Vue de Face

Vue de Côté

Vue de derrière

 

BIJOUX

Les bijoux peuvent être tirés sur des stands ou sur une surface plane. Toutefois, veuillez vous assurer de ce qui suit :

❖ L'acheteur a une bonne vue du produit

❖ Vous incluez une photo du paquet s'il est livré dans un emballage scellé

IMAGE 1: Vue de Face du produit

                                  IMAGE 2: VUE DU PRODUIT DANS L'EMBALLAGE BOUCLES D'OREILLES

BOUCLES D'OREILLES

SACS À MAIN ET SACS À DOS

SACS À MAIN

Pour les sacs à main, veuillez vous assurer de montrer plusieurs vues du sac et de saisir tous les détails importants. Vous pouvez également inclure une image qui montre que les mesures du sac ou inclure une photo de style :

 

Vue de Face

Vue de côté

Vue de derrière

Vue détaillée

Cartables

Vue de Face

 

 

Vue de derrière

PHOTO DE STYLE

 

LÉPHONES, MOBILES ET FIXES

SMARTPHONES ET TABLETTES

Guide des images pour smartphones et tablettes :

● Assurez-vous que l'écran du téléphone ou de la tablette n'est pas vierge/foncé

● Assurez-vous que les images montrent à la fois la vue de face et la vue de derrière du téléphone

● Assurez-vous que les images montrent l'épaisseur (la largeur) du téléphone

 

TABLETTES

Vue de Face

Vue de derrière

Vue de côté

 

ÉLECTRONIQUE

TÉLÉVISIONS

Les images des téléviseurs ne doivent pas avoir d'écran blanc.

 

L'image doit également être un reflet fidèle du produit et de ses angles.

Home cinéma

 

❖   INFORMATIQUE

Comme pour les téléphones portables, les tablettes et les téléviseurs, il existe quelques règles qui régissent les images de bureau

❖ Les écrans des ordinateurs portables et de bureau ne doivent pas être vides

❖ Vous devez télécharger plusieurs images qui montrent les détails importants de l'appareil

 

BUREAU

ACCESSOIRES INFORMATIQUES

Les accessoires informatiques doivent avoir au moins une image montrant autant de détails que possible du produit. Avec des vuesarrière/latéralessupplémentairesétaientdisponibles.

Souris

Claviers

Jeux et consoles

MAISON ET BUREAU

Meilleures pratiques : Afficher le produit en cours d'utilisation ou sans emballage. Si des aliments ou d'autres accessoires sont utilisés pour présenter le produit, veuillez inclure une mise en garde dans le contenu afin d'indiquer que seul le produit réel sera expédié.

BLENDER

REFRIGERATOR

 

LITS

STYLE 1 : Les draps peuvent être stylisés et tirés, c'est-à-dire que les draps sont posés sur un lit réel et tirés. Cela permet à l'acheteur de mieux voir le produit.  Toutefois, veuillez indiquer que seul l'ensemble de literie sera livré.

BEDDING STYLE 2

DIAPERING

Les images de couches jetables / à usage unique doivent

❖ Soyez suffisamment clair pour afficher la marque, la taille et le nombre de couches

❖ Livré avec un autocollant qui indique la taille de la couche, le poids suggéré du nourrisson et le nombre total de couches

❖ Si la couche est emballée, le nombre de paquets dans l'emballage doit être indiqué sur l'autocollant jaune comme indiqué ci-dessous

Les couches réutilisables doivent

❖ Afficher plusieurs vues du produit réel

❖ Indiquez le nombre de couches à expédier (si plus d'une unité)

 

JOUETS ET ENFANTS

Mode pour enfants

Vêtements pour enfants

❖ Peut être tourné en utilisant soit le style flat lay, soit la technique du mannequin fantôme

❖ Peut également être modélisé

❖ Doit comporter au moins 3 images montrant une vue de face, une vue de dos et une prise de vue de détail/style

BABY GEAR

Baby Gear doit avoir au moins 2 images montrant des angles différents du produit. Une image de démonstrationpeutégalementêtreincluse

 

 

SANTÉ ET BEAUTÉ

Perruques et extensions

❖ Les perruques doivent être modelées ou photographiées sur un porte-perruque et montrer plusieurs angles du produit

❖ Les extensions de cheveux peuvent être tirées à plat

❖ Si les extensions de cheveux sont livrées préemballées, une image de l'emballage doit être incluse

 

EXTENSIONS DE CHEVEUX

PRODUITS DE BEAUTÉ

  Les produits et outils de beauté doivent afficher plusieurs images montrant le produit avec son emballage (s'il est inclus) et sans son emballage

❖ Les outils de beauté doivent être présentés avec et sans l'emballage, en montrant plusieurs vues du produit

❖ Les images de maquillage et de teinture de cheveux peuvent inclure des échantillons de la teinte réelle

Photo du tache de lèvres avec un échantillon inclus

 

ÉPICERIES

● Les images des magasins doivent montrer l'emballage du produit et le poids/volume du produit

● Si plusieurs unités du produit seront livrées, veuillez inclure un autocollant indiquant le

nombre d'unités à livrer

● Si le produit est un panier ou une liasse, assurez-vous que l'image capture tous lesproduits à livrer

                           Cet autocollant indique que 20 unités de pâtes seront livrées

                                    Tous les produits présentés dans le panier seront livrés dans ce panier

 

SPORTS ET REMISE EN FORME

❖ Les images de biens sportifs doivent montrer des détails importants des produits

❖ Dans la mesure du possible, les images multiples doivent être téléchargées

LIVRES, FILMS ET MUSIQUE

*1 Image de couverture claire autorisée pour les livres

EXEMPLE DE COUVERTURE DE LIVRE

COUVERTURE DU DVD

 

 

 

Directives de livraison

 

Sommaire

1.      À propos de ces directives: objectif; portée; et application

2.      Comment livrer vos produits à Jumia

3.      Retour au vendeur ou confiscation de l'inventaire

4.      Les conséquences de la violation de ces directives

5.      Informations complémentaires

 

1.     À propos des directives de livraison

1.1.  Objectif

Le but de ces directives est de fournir des informations aux vendeurs de Jumia sur la livraison à Jumia des produits vendus aux acheteurs sur Jumia marketplace

1.2.  Portée

Ces directives couvrent:

•   comment livrer des produits à Jumia pour une livraison directe, c'est-à-dire l'exécution par le vendeur des commandes pour une livraison ultérieure aux acheteurs par Jumia;

•   quand Jumia peut retourner des produits au vendeur; et

•   quand les produits du vendeur peuvent être confisqués .

1.3.  Application

Ces directives s'appliquent à la livraison des produits à Jumia pour l’expédition directe uniquement.

Lorsque le vendeur s'est abonné à Jumia Express, les directives Jumia Express s'appliquent.

2.     Comment livrer vos produits à Jumia

Le processus d'expédition directe vers Jumia est décrit ci-dessous.

Confirmation des commandes

Une fois la commande confirmée:

●   elle apparaîtra dans Seller Center en tant que commande en attente

(« pending »); et

●   le vendeur doit préparer le produit pour l'expédition et doit marquer la commande comme «prête à être expédiée» (« ready to ship ») dans le délai spécifié sur Seller Center.

Exécution des commandes

Après avoir marqué la commande comme «prête à être expédiée», le vendeur doit:

•   imprimer le reçu de paiement de l'acheteur et le mettre à l’intérieur du colis; et

•   télécharger l'étiquette d'expédition à partir du Seller Center et la coller à l'extérieur du colis. Seules les étiquettes d'expédition Jumia peuvent être utilisées et l'étiquette ne doit pas être recouverte ou masquée. Un étiquetage incorrect entraînera un retard ou une annulation.

Remise à Jumia

●   Le vendeur peut soit déposer ses produits à l'endroit désigné ou, s'il a opté pour le ramassage (pick up) en tant que service à valeur ajoutée, Jumia organisera la collecte au niveau de l'emplacement du vendeur.

●   Le vendeur recevra un reçu de remise pour les produits collectés par Jumia, qui constituera la preuve de la remise.

●   Lors de la livraison / collecte, Jumia inspectera les produits et les emballages selon les exigences du processus de contrôle qualité de Jumia.

●   Jumia se réserve le droit de rejeter des produits (refuser la réception) si: elle les juge non conformes en termes de quantité, qualité, spécifications ou emballage; ou si les produits sont contrefaits (auquel cas le vendeur sera géré conformément à la politique anti-contrefaçon de Jumia). Une telle non-conformité peut entraîner une pénalité pour le vendeur conformément aux termes de la politique de pénalité du vendeur

Distribution et livraison des produits aux acheteurs

●   Jumia prend la responsabilité de la livraison des commandes aux acheteurs et doit retourner toutes les livraisons manquées au vendeur dans le délai convenu.

●   La "Promesse du vendeur" de Jumia, disponible sur le site Web, prévoit que, après la remise à Jumia, le vendeur recevra soit: le paiement de l'article s'il est livré à l'acheteur ou perdu par Jumia; le retour de l'article dans un nombre de jours spécifié si Jumia ne parvient pas à le livrer ou si l'article est retourné par l'acheteur.

3.     Retour au vendeur ou confiscation de l'inventaire

3.1.  Retour au vendeur

Jumia peut retourner des articles au vendeur à tout moment et pour n'importe quelle raison, y compris:

●   dommages, défauts ou expiration, c'est-à-dire produits non en état de vente;

●   échec de livraison à l'acheteur; ou

●   retours de l'acheteur.

La livraison à partir du lieu de vente du vendeur peut être disponible en tant que service à valeur ajoutée; euillez vérifier auprès de votre centre d'assistance aux vendeurs.

Jumia informera les vendeurs des articles disponibles à la collecte en envoyant un e- mail à leur adresse électronique principale telle qu'elle est enregistrée dans Seller Center. Cet e-mail doit répertorier les articles à collecter et indiquer l'emplacement et la durée pendant lesquels ils seront disponibles pour la collecte.

Les articles retournés doivent rester disponibles pour la collecte au point de dépôt (drop off) pendant 7 jours. La collecte doit être effectuée par une personne autorisée avec un mot de passe conformément à la procédure de collecte.

Une fois que la fenêtre de collecte (délai) a expiré, les articles seront devront être déplacés du point de dépôt (drop off) au centre central (HUB central) de Jumia pour être collectés dans le délai supplémentaire indiqué à la section 3.3 ci-dessous et Jumia doit, à sa discrétion, soit:

•   cesser d'accepter de nouvelles livraisons du vendeur; et / ou

•   facturer au vendeur les frais de stockage des articles.

(Notez qu'en Tunisie et en Afrique du Sud, les emplacements et les fenêtres (délais)

de collecte diffèrent du processus standard tel que l’indique le tableau de la section

3.3 ci-dessous.)

3.2.  Retour des articles endommagés

Le vendeur aura la possibilité d'inspecter tous les articles retournés au point de collecte, en présence du personnel Jumia. En cas de dommages aux articles, le vendeur peut soumettre une réclamation à Jumia.

Afin de soumettre une réclamation concernant des dommages allégués aux articles, le vendeur est tenu de:

•   photographier les articles au point de collecte;

•   collecter ces articles; et

•   soumettre une réclamation via le Seller Center dans les 48 heures suivant la collecte.

Le non-retrait des articles ou le fait de ne pas respecter strictement le processus de réclamation décrit ci-dessus rendra la réclamation invalide.

L'indemnisation de Jumia au vendeur pour les articles endommagés sera déterminée, à la discrétion de Jumia, en fonction du niveau des dommages (par exemple, les dommages à l'emballage uniquement entraîneront un remboursement partiel uniquement) et ne seront pas supérieurs au prix de revient des articles.

3.3.  Confiscation de l'inventaire

La confiscation de l'inventaire fait référence au transfert de propriété des produits du vendeur à Jumia ou à un tiers désigné par Jumia, par ex. un organisme de bienfaisance, sans frais, libre et quitte de tout privilège, réclamation, sûreté ou autre charge.

Des articles spécifiques seront confisqués dans le cas où le vendeur demande la confiscation, ou auront lieu automatiquement dans les circonstances suivantes:

●   le  vendeur ne retire pas les  articles à  l’endroit notifié et  dans le  délai de confiscation prédéfini;

●   l'article crée un risque pour la sécurité, la santé ou la responsabilité, ou

●   le vendeur s'est engagé dans une activité frauduleuse ou illégale.

Jumia peut disposer des articles confisqués de toute manière qu'elle juge appropriée, par exemple par vente, don, recyclage ou destruction.

Les fenêtres de confiscation pour chaque marché sont répertoriées dans le tableau

ci-dessous. Elles comprennent la période de 7 jours pendant laquelle les articles sont disponibles pour la collecte au point de dépôt d'origine.

Pays

Nombre  de  jours au centre de dépôt

Nombre  de  jours au hub central

Délai    total    de confiscation

 

Egypte

7

53

60

 

Nigeria

7

14

21

 

Kenya

7

60

67

 

Maroc

7

24

31

 

Côte d'Ivoire

7

10

17

 

Ghana

7

14

21

 

Ouganda

7

14

21

 

Tunisie

10

0

10

 

Sénégal

7

14

21

 

Afrique du Sud

0

60

60

Cette section concernant la confiscation des stocks est applicable à tous les marchés à l'exception de l'Algérie, où les articles doivent plutôt être escomptés par Jumia pour faciliter une vente rapide.

4.     Les conséquences de la violation de ces directives

Le non-respect de ces directives peut amener Jumia à prendre une ou plusieurs des actions suivantes:

●   refuser la réception des produits;

●   retourner les produits au vendeur; et / ou

●   appliquer une pénalité financière conformément à la politique de pénalité du vendeur.

5.     Informations complémentaires

Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur cette politique, veuillez contacter notre équipe d'assistance aux vendeurs.

 

Adopté le 1er avril 2020

 

 

 

 

 

Politique de confidentialité et protection des données

 

Sommaire

1.      À propos de cette politique: objectif; portée; et application

2.     Qu'est-ce que les données personnelles?

3.     Comment gérer les données personnelles: les principes clés de la protection des données personnelles

4.     Évaluations de l'impact sur la vie privée: quelles sont-elles et quand en avez-vous besoin?

5.     Tenue de registres

6.     Comment Jumia gère-t-elle les atteintes à la confidentialité des données?

7.     Quelles sont les conséquences de la violation de cette politique?

8.     Informations complémentaires

 

1.     À propos de cette politique

1.1.  Objectif

Dans le cadre de ses activités, Jumia collecte, gère et stocke les données personnelles de ses clients, employés, vendeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres personnes («personnes concernées»). Ces informations sont un actif précieux et sensible, qui doit être géré avec respect et conformément à toutes les lois locales et internationales applicables.

Cette politique explique comment toutes les  informations personnelles que nous traitons (ou  les autres traitent en notre nom) doivent être utilisées conformément à la loi, et à des fins commerciales légitimes de Jumia uniquement.

1.2.  Portée

Cette politique couvre:

●     toutes les données personnelles détenues par ou pour le compte de Jumia, quels que soient les supports sur lesquels ces données sont stockées ou des individus qui détiennent ces données personnelles; et

●     tout   traitement   de   ces   données   personnelles,   y   compris   la   collecte, l'enregistrement, l'organisation, le stockage, l'utilisation, la divulgation, le transfert, la suppression et tout autre traitement des données personnelles.

1.3.  Application

Cette  politique  s'applique  à  tous  les  employés  de  Jumia;  et  aux  vendeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres tiers de Jumia responsables du traitement des données personnelles pour ou au nom de Jumia, appelés dans la présente politique nos «Partenaires».

Nous nous attendons à ce que tous les partenaires maintiennent nos normes de confidentialité des données, telles que définies dans la présente politique.

2.     Qu'est-ce que les données personnelles?

Les données personnelles sont toutes les  informations relatives à  une  personne identifiée ou  identifiable, y  compris: nom;  adresse; date  ou  lieu  de  naissance; photographies   ou   vidéos   (y   compris   des   séquences   de   vidéosurveillance); coordonnées (par exemple, numéro de téléphone, e-mail, adresse); identifiants nationaux (par exemple numéros d'identification); statut professionnel (p. ex. titre du poste, employeur); emplacement; identifiants en ligne (par exemple, adresses IP); et les préférences personnelles (par exemple, les habitudes d'achat et de navigation), parmi de nombreux autres types de données personnelles. Une personne identifiable est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs facteurs spécifiques à son identité physique, mentale, économique, culturelle ou sociale.

Les données personnelles sensibles ou les données personnelles de catégorie spéciale contiennent des informations concernant la race ou l'origine ethnique d'une personne, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l'appartenance à un syndicat, les données génétiques, les données biométriques, la santé et la vie ou l'orientation sexuelle.

3.       Comment gérer les données personnelles: les principes clés de la protection des données personnelles

Jumia adhère aux normes de protection des données personnelles les plus élevées qui exigent que les données personnelles soient traitées conformément aux principes énoncés ci-dessous.

3.1.  Loyauté et licéité

Les données personnelles doivent être traitées de manière loyale et licite.

Jumia ne traitera les données personnelles que si cela est requis pour se conformer aux lois applicables (par exemple aux fins de déductions fiscales pour les employés) ou si elle a reçu un consentement affirmatif, c'est-à-dire que la personne concernée doit faire une déclaration positive ou cocher une case en guise de consentement.

Le traitement des données personnelles sur la base de toute autre base juridique et sans le consentement de la personne concernée, nécessite l'approbation écrite expresse du Directeur juridique de Jumia, et est par ailleurs strictement interdit

Le  traitement  des  données  sensibles  nécessite  l'approbation  écrite  expresse  du

Directeur juridique de Jumia et est par ailleurs strictement interdit.

3.2.  Transparence

Les données personnelles doivent être traitées de manière transparente.

Jumia s'assure que les personnes concernées sont dûment informées avant de divulguer leurs données personnelles, par un avis de confidentialité clair et complet.

3.3.  Limitation de la finalité et minimisation des données

Les données personnelles doivent être collectées uniquement à des fins (finalités) spécifiées, explicites et légitimes. Les données collectées doivent être adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire pour la finalité identifiée.

La collecte de données personnelles dont l'entreprise n'a pas besoin dans un but précis expose Jumia à des risques juridiques inutiles

3.4.  Exactitude

Les données personnelles doivent être exactes et mises à jour si nécessaire. Jumia s'efforce de maintenir l'exactitude ses registres:

•   systèmes de libre-service, par ex. notre Seller Center permet aux vendeurs de mettre à jour leurs donées périodiquement;

•   des exercices de vérification réguliers; et

•   en fournissant des informations aux individus afin qu'ils sachent à qui s'adresser si leurs coordonnées changent.

3.5.  Droits et demandes de la personne concernée

Les personnes concernées ont le droit d'exercer divers droits concernant leurs propres données personnelles, y compris mais sans s'y limiter:

●     retirer leur consentement au traitement de leurs données personnelles;

●     demander l'accès à leurs données personnelles; et

●     demander  la  suppression  de  leurs  données  personnelles  dans  certaines circonstances.

Le  guide  de  Jumia  de  gestion  des  droits  des  personnes concernées  définit  les processus de gestion et de réponse aux demandes des personnes concernées, y compris les mécanismes de communication avec les partenaires qui peuvent détenir les données personnelles pertinentes afin d'exécuter ces réponses.

3.6.  Limitation de stockage

Les données personnelles ne doivent pas être conservées plus longtemps que nécessaire.  Jumia  exige  que  les  données  personnelles  soient  anonymisées  ou

détruites une fois que le but/finalité de la conservation de ces données, ou la période pertinente dans la politique de conservation/rétention des documents, a expiré

3.7.  Sécurité, intégrité et confidentialité

Les données personnelles doivent être traitées de manière à assurer leur sécurité en utilisant des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour les protéger contre la perte, la destruction ou les dommages accidentels.

Les mesures de sécurité doivent être proportionnées au niveau de confidentialité et de sensibilité des données personnelles.

L’objectif de Jumia est d’assurer la sécurité des données personnelles par le fait de:

●     anonymiser ou  pseudonymiser les  données personnelles dans la  mesure du possible sans compromettre la finalité;

●     mettre en place des dispositions contractuelles appropriées pour assurer un niveau approprié de protection des données personnelles lorsqu'elles sont partagées avec un tiers; et

●     effectuer une diligence raisonnable, dans le cadre du processus d'intégration des fournisseurs, pour vérifier que tout fournisseur tiers qui détient ou a accès à des données personnelles en notre nom, respecte nos normes de protection des données.

3.8.  Limite de transfert

Les données personnelles ne doivent pas être transférées à travers les frontières sans que les garanties et consentements appropriés soient mis en place.

Jumia tient un registre de tous les transferts de données personnelles et vous oblige à informer et à obtenir l'approbation du Directeur juridique de Jumia en ce qui concerne toutes les données personnelles qui sont transférées à travers les frontières.

4.       Évaluations de l’impact relatif à la vie privée: quelles sont-elles et quand en avez-vous besoin?

Les évaluations de l’impact relatif à la vie privée sont un outil qui vous permet d'identifier, d'évaluer et d'atténuer les risques qui peuvent impacter la vie privée. Elles peuvent également vous aider à concevoir des processus plus  efficaces et efficients pour le traitement des données personnelles.

Jumia exige une évaluation de l'impact sur la vie privée lorsque l'activité ne correspond pas à la carte de données existante de Jumia, par exemple transférer des données à un nouveau fournisseur ou collecter une nouvelle catégorie de données.

5.     Tenue de registres

Jumia conserve une carte de données complète et précise de toutes les activités de traitement des données personnelles et des flux de données, y compris les détails des enregistrements des consentements des personnes concernées et  les procédures d'obtention des consentements.

Nous attendons de nos Partenaires qu'ils tiennent à jour des cartes de données détaillées concernant toutes les données personnelles qu'ils traitent pour le compte de Jumia et qu’ils mettent ces informations à la disposition de Jumia.

6.       Comment Jumia gère-t-elle la violation et les atteintes à la confidentialité des données?

Jumia a mis en place des procédures pour faire face à toute violation présumée de données à caractère personnel et informera les personnes concernées et les autorités compétentes concernées lorsque la loi l'exige.

Si vous savez ou soupçonnez qu'une violation de données personnelles s'est produite, contactez immédiatement : [email protected]

7.     Quelles sont les conséquences de la violation de cette politique?

Le non-respect de cette politique constitue une grave violation de la conformité.

La non-conformité est une question disciplinaire pour les employés. Si vous êtes un entrepreneur, un vendeur ou un fournisseur, cela peut constituer une violation de votre contrat avec Jumia et nous pouvons examiner et / ou résilier votre mission avec nous.

8.     Informations complémentaires

Les documents suivants contiennent d'autres informations utiles sur la façon dont Jumia gère les données personnelles:

●         Modèle  de  Jumia  des  évaluations de  l’impact  sur  la  vie  privée  et  ses directives

●         Avis sur la confidentialité et la notification relative aux cookies en ligne sur le site de Jumia

●         Politique de conservation des documents Jumia

●         Guide de Jumia sur le traitement des droits des personnes concernées

Si vous êtes un employé de Jumia et que vous avez des questions concernant cette politique ou si vous avez besoin de l'approbation du directeur juridique, veuillez contacter l'avocat responsable de votre marché.

Si vous êtes un partenaire de Jumia et que vous avez des questions sur cette politique ou si vous avez besoin d'approbations, veuillez contacter votre responsable des relations Jumia

Si vous savez ou soupçonnez qu'une violation de données personnelles s'est produite, contactez immédiatement : [email protected]

 

 

 

Adopté le 1er avril 2020

 

Directives Jumia Express

Sommaire

1.      Introduction

2.      Qu'est-ce que Jumia Express?

3.      Quels sont les avantages de Jumia Express?

4.      Qui est éligible pour bénéficier du serivce Jumia Express?

5.      Le processus Jumia Express

6.      Transfert du risque et propriété produits

7.      La rémunération pour le service Jumia Express

8.      Récupération du stock

9.      Confiscation

10.    Informations complémentaires

Annexe 1 - Matrices de vieillissement et de couverture

Annexe 2 - Fenêtres de confiscation

1.     Introduction

Ces directives Jumia Express définissent les conditions dans lesquelles Jumia fournit son service Jumia Express aux vendeurs sur le site web de Jumia (marketplace), y compris les critères d'éligibilité, les processus, les frais et les droits et obligations de Jumia et du vendeur pour la livraison et la réception du service Jumia Express.

Jumia Express est un service à valeur ajoutée en vertu des conditions générales d'utilisation du site web de Jumia (marketplace) que les vendeurs acceptent lors de leur première intégration sur la plateforme de Jumia (first onboarding).

Ces directives sont soumises et régies par les conditions générales d'utilisation du du site web de Jumia (marketplace).

2.     Qu'est-ce que Jumia Express?

Jumia Express est un service que Jumia propose aux vendeurs approuvés pour:

●   stocker leur inventaire dans un entrepôt Jumia en attendant la confirmation d'une commande validée par un acheteur;

●   collecter, emballer et livrer les commandes aux clients; et

●   gérer les retours des clients.

Le service Jumia Express est illustré par l'infographie ci-dessous.

 

image

 

3.     Quels sont les avantages de Jumia Express?

L’execution des commandes via Jumia Express permet aux vendeurs de:

●   faire  croître leur activité en allégeant le fardeau de la préparation et l'exécution des commandes afin que les vendeurs puissent se concentrer sur les ventes et le marketing;

●   faire évoluer leurs activités de manière flexible et sans nouveaux investissements en terme d’espaces d'entreposage et d’effectifs; et

●   satisfaire les clients avec un service client aux normes internationales.

4.     Qui est éligible pour bénéficier du service Jumia Express?

La participation au service Jumia Express se fait uniquement sur demande et à la discrétion de Jumia. Les vendeurs ayant un score supérieur à 2,5 sont éligibles pour bénéficier du service Jumia Express, uniquement pour les produits à vente rapide, c'est-à-dire les références de produits (SKUs) qui se vendent à un taux> à 1 article valide par jour.

Les vendeurs peuvent s’inscrire via le Seller Center pour demander à bénéficier du service Jumia Express et, s'ils sont acceptés, ils recevront une confirmation d’acceptation par e-mail.

5.     Le processus Jumia Express

5.1.  Modalités de création et approbation

Modalités de création

Les vendeurs peuvent créer une demande de traitement du service Jumia Express via le Seller Center.

Lors de la création des demandes, les vendeurs doivent respecter les niveaux de

couverture cibles suivants (tels que définis à la section 5.3) pour chaque demande de traitement.

●   Vendeurs locaux (Local sellers) -> 21 jours de couverture

●   Vendeurs internationaux (Global sellers) -> couverture de 90 jours

 Modalités d’approbation

Jumia notifiera au vendeur l'approbation de traitement du service Jumia Express via le Seller Center.

Jumia se réserve le droit de rejeter ou de modifier toute demande de traitement si elle considère que le stock demandé est:

●   supérieur à la couverture cible; ou

●   de qualité inférieure aux normes, défectueuse ou non authentique, sur la base de

l’historique des données de vente.

Dans le cas où Jumia modifie les quantités proposées, elle informera le vendeur de la modification via le Seller Center, et le vendeur peut accepter cette modification via le Seller Centre afin de finaliser le processus d'approbation de la demande de traitement.

Si  le  vendeur  choisit  de  ne  pas  accepter les  modifications de  la  demande  de traitement, la demande est réputée annulée.

5.2.  Inbounding (Entrant)

Le terme « Inbounding » fait référence au processus par lequel Jumia accepte les articles devant être expédiés à Jumia pour être stockés dans son entrepôt.

Réservation du créneau d e l’ entrant (Inbound slot booking)

Le vendeur peut planifier une demande de traitement pour les envois entrants dans l'entrepôt de Jumia, en utilisant l'outil de planification : « Jumia’s inbound scheduling tool »  de  Jumia  disponible sur  Seller  Center;  récupérer  le  numéro  de  bon  de commande  pour  la  demande  de  traitement  correspondante; et  sélectionner un créneau de l’inbound (entrant) disponible. Le vendeur recevra une notification par e- mail pour confirmer le créneau de l’inbound (entrant).

Le vendeur peut annuler notre réservation de créneau de l’inbound (Inbound slot booking) via l'outil de planification (inbound scheduling tool),  à tout moment jusqu'à

24  heures avant  le  créneau  de  l’Inbound (entrant) programmé (the  scheduled inbound slot).

Réception des flux entrants (Inbound reception)

Le vendeur doit déposer ses produits emballés conformément aux directives d'emballage et de livraison de Jumia à l'heure et à l'emplacement spécifiés par l'outil de planification de l’Inbound : « Jumia’s inbound scheduling tool ».

Le vendeur doit fournir la liste des produits et des quantités destinées à Jumia Express. Cela devrait prendre la forme d'un bon de livraison contenant une liste de produits individuels et des quantités.

En cas d'annulation d'un créneau horaire de l’Inbound (entrant) dans les 24 heures suivant l'heure prévue; d’arrivée tardive (> 30 min de retard); ou de défaut d’arrivée le jour prévu, les conséquences suivantes s’appliquent:

●   en cas d'arrivée tardive, la livraison ne sera pas acceptée; et

●   la pénalité appropriée sera appliquée conformément à la politique de pénalité de Jumia

Les livraisons incomplètes peuvent être acceptées à la discrétion de Jumia et le reçu de livraison (décrit ci-dessous) sera modifié en conséquence.

Jumia se réserve le droit de modifier les créneaux horaires des entrants (inbound scheduling slots) à tout moment, sous réserve de contraintes liées à la capacité.

À la fin de la réception, l’agent de livraison du vendeur signera deux exemplaires d’un bon de livraison (un pour Jumia et un pour le vendeur) en guise d’accusé de réception  de  la  livraison  et  de  la  réception  des  stocks  dans  l’entrepôt. Jumia conservera un exemplaire et le vendeur conservera l'autre exemplaire.

Inspection des entrants (Inbound inspection)

Tout le stock sera soumis à un processus d'inspection et de contrôle de la qualité en deux étapes:

●   Inspection initiale à la livraison: vérification contradictoire des produits et de la quantité des produits par rapport à la demande de traitement en présence de l'agent de  livraison. Bien que Jumia inspecte un échantillon de produits à la livraison, elle ne peut pas inspecter chaque produit individuellement. Jumia n'est donc pas responsable des produits défectueux qui sont mis dans son entrepôt et le vendeur demeure le seul responsable.

●   Contrôle physique complet à la réception et acceptation du stock et après le départ de l'agent de livraison.

Le stock qui ne correspond pas aux détails contenus dans la demande de traitement d'origine (par exemple concernant la quantité, les spécifications) peut être rejeté par Jumia; ou acceptée par Jumia à sa seule discrétion, auquel cas Jumia créera une nouvelle demande de  traitement qui  se rapporte directement aux articles excédentaires / non spécifiés

Rejets des entrants (Inbound rejections)

Jumia se réserve le droit de refuser les livraisons des entrants (Inbounds) si:

●   il  les  juge  non  conformes en  termes de  quantité, qualité, spécifications ou emballage;

●   les articles ne sont pas triés, c'est-à-dire non séparés et non clasés par SKU; ou

●   les articles sont contrefaits (auquel cas le vendeur sera géré conformément à la politique anti-contrefaçon de Jumia).

Des pénalités peuvent être appliquées pour les Inbounds (entrants) rejetés comme stipulé dans la politique de pénalité de Jumia.

Les rejets des inbounds (entrants) seront retournés à l'agent de livraison du vendeur le jour de la livraison, ou en leur absence, le vendeur sera avisé d'organiser la collecte via le processus de récupération des stocks décrit à la section 8 ci-dessous, sauf en ce qui concerne l'Afrique du Sud où les produits seront disponibles pour la collecte par le vendeur dans les 48 heures suivant la notification, après quoi ils doivent être retournés au vendeur, aux frais du vendeur.

5.3.  Gestion du stock

Jumia gère le stock afin d'optimiser la capacité d’entreposage et l’état et santé du stock, en veillant à ce que seul le stock à mouvement rapide soit autorisé à entrer et à être conservé dans l'entrepôt Jumia Express

Les principes de la gestion du stock

Le stock consigné à Jumia sera surveillé et controlé pour la «état de santé» du stock. Les principaux critères d'évaluation sont le vieillissement et la couverture mesurés par SKU, comme indiqué ci-dessous:

●   Couverture:  nombre  total  d'articles  reçus  par  SKU,  divisé  par  les  ventes quotidiennes moyennes au cours des 28 derniers jours civils (y compris les jours de week-end et les jours fériés). En termes simples, il s'agit du nombre de jours prévu avant que le stock restant soit vendu pour une référence SKU donnée.

●   Âge: nombre de jours entre la date d'aujourd'hui et la date du plus jeune produit de l’SKU, c'est-à-dire la dernière date d’entrée pour ce SKU.

Jumia exploite des matrices de vieillissement et de couverture distinctes pour les marchandises générales et  la  mode;  et  les  vendeurs  locaux  et  internationaux, comme indiqué à l'Annexe 1. Le vieillissement et la couverture détermineront les mesures suivantes à prendre sur les stocks:

●   aucune action (vert): stock sain et rapide;

●   remise/discount (jaune): le produit ne se vend pas comme prévu et vieillit. le vendeur doit prendre des mesures immédiates pour augmenter les ventes de  ce produit, par exemple remise, promotions,campagne de marketing; ou

●   retour au vendeur (rouge): le produit est vieilli et sans vente. Jumia supprimera tous les articles SKU de l'entrepôt et les renverra au vendeur via le processus de récupération des stocks, décrit à la section 8 ci-dessous.

Stock expiré

Les stocks soumis à une «durée de vie» seront retournés au vendeur conformément aux règles d'expiration de Jumia via le processus de récupération des stocks décrit à la section 8 ci-dessous.

Stockage et visibilité

Jumia fournira des services de stockage après réception via le bon de livraison.

Jumia conservera des registres électroniques qui permettent de suivre le stock et les vendeurs peuvent suivre l'état de leur stock via la fonction «Gérer les produits» (“Manage Products” ) dans le Seller Center.

Jumia enverra également aux vendeurs un rapport hebdomadaire de visibilité du stock Jumia Express, avec un rapprochement (réconciliation) des articles entrants (inbounded items)   par rapport à leur statut actuel, et ce au niveau des bons commandes (PO) et des SKU.

Le rapport de visibilité du stock doit être envoyé à l'adresse e-mail principale du vendeur enregistrée dans Seller Center.

5.4.  Expédition

Jumia expédiera les produits du vendeur aux adresses de livraison incluses dans les commandes clients valides. Jumia peut expédier des articles en même temps avec des produits achetés auprès de Jumia et / ou d'autres vendeurs.

5.5.  Les retours des clients

Jumia recevra et traitera les retours des clients conformément aux termes de la politique de  retour des clients. Tous les  articles correctement retournés seront replacés dans le stock Jumia Express.

Jumia peut traiter les commandes des clients à partir du stock Jumia Express du vendeur avec tout article retourné à Jumia.

Tous articles retournés que Jumia juge défectueux ou impropres à la revente, seront, selon les instructions du vendeur, soit retournés au vendeur, soit éliminés/détruits.

6.     Transfert du risque et propriété des produits

La propriété du stock reste la propriété du vendeur et Jumia agit uniquement en tant que destinataire du stock. La propriété passe du vendeur à l'acheteur lors de la livraison à l'acheteur.

Les articles qui sont expédiés à Jumia alors qu'ils sont défectueux, comme déterminé par le processus de contrôle de la qualité, seront de la seule responsabilité du vendeur, qui en assumera tous les risques.

Jumia sera responsable de tout dommage ou perte de produits à compter de leur consignation (entreposage) dans les entrepôts de Jumia et ou durant le traitement et l’exécution du processus.

7.     La rémunération pour le service Jumia Express

Le tarif pour le service Jumia Express est un tarif par jour, qui couvre tous les éléments suivants:

●   stockage des produits dans l'entrepôt Jumia;

●   une visibilité accrue des produits sur Jumia; et

●   la collecte et l'emballage des produits avant expédition.

Les  frais  pour  Jumia  Express  s'ajoutent  à  tous  les  autres  frais  exigibles conformément aux conditions d'utilisation du site web de Jumia (Marketplace), y compris la contribution d'expédition du vendeur et la commission.

En cas de retours de Jumia au vendeur comme prévu à la section 8 ci-dessous, des frais supplémentaires de récupération des stocks seront facturés, en fonction de la taille et du volume des retours. Jumia publiera de temps à autre ses frais dans le Seller Center.

Jumia déduira les frais directement du produit de la vente des articles crédités sur le compte du vendeur, avant que ces sommes ne soient remises au vendeur

8.     Récupération du stock

Le vendeur peut demander le retour de son stock, via Seller Center, à tout moment et pour n'importe quelle raison.

Jumia peut également retourner tout stock au vendeur, à tout moment et pour n'importe quelle raison, y compris:

●   stock vieilli ou expiré;

●   dommages ou défauts, c'est-à-dire les articles qui ne sont plus en état de vente;

●   stock non vivant, c'est-à-dire articles en entrepôt mais non répertoriés sur le site web (Marketplace); ou

●   résiliation du service vendeur Jumia Express.

Jumia informera les vendeurs des articles disponibles pour la collecte en envoyant un e-mail à leur adresse électronique principale telle qu'elle est enregistrée dans le Seller Center. Cet e-mail doit répertorier les articles à collecter et indiquer l'emplacement et la durée pendant lesquels ils seront disponibles pour la collecte.

Les articles retournés doivent rester disponibles pour la collecte dans la fenêtre indiquée à l'Annexe 2. Une fois que la fenêtre concernée est expirée, les articles sont réputés immédiatement confisqués, comme indiqué plus en détail à la section 9 ci-dessous, sauf en Algérie où ils peuvent faire l’objet d’une remise/discount par Jumia pour faciliter une vente rapide.

Le vendeur aura la possibilité d'inspecter tous les articles retournés au point de collecte,  en  présence  du  personnel de  Jumia,  et  de  photographier tout  article endommagé au point de collecte. Le vendeur peut alors soumettre une réclamation concernant ces articles via le Seller Centre .

9.     Confiscation de l'inventaire

La confiscation de l'inventaire fait référence au transfert de propriété des produits du vendeur à  Jumia  ou  à  un  tiers  désigné  par  Jumia,  par  ex.  un  organisme de bienfaisance, sans frais, libre et quitte de tout privilège, réclamation, sûreté ou autre charge.

Des articles spécifiques seront confisqués dans le cas où le vendeur demande la confiscation, ou auront lieu automatiquement dans les circonstances suivantes:

●   le vendeur omet de retirer les articles de l'emplacement notifié dans le délai de prédéterminé;

●   l'article crée un risque pour la sécurité, la santé ou la responsabilité;

●   le vendeur s'est livré à une activité frauduleuse ou illégale; ou

Jumia  peut  disposer  des  articles  confisqués  de  toute  manière  qu'elle  juge appropriée, par exemple par vente, don, recyclage ou destruction

Cette section 9 concernant la confiscation des stocks est applicable à tous les marchés à l'exception de l'Algérie.

10.     Informations complémentaires

Si vous avez des questions sur cette politique, veuillez contacter votre centre d'assistance aux fournisseurs.

 

Adopté le 1er avril 2020

 

Annexe 1

Matrices de vieillissement et de couverture

Vendeurs locaux

Marchandise générale

Couverture

0    - jours

30

30 jours

-

60

60 jours

-

90

90 jours

-

120

 

120+ jours

Pas         de vente L4W

Age

0 - 30 jours

 

 

30 - 60 jours

 

 

60 - 90 jours

90    -    120 jours

120   -   180 jours

 

 

180+ jours

Pas

Pas

Pas

Pas

Pas

 

Pas d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

Pas

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

Remise

d’action

Pas

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

d’action

Pas

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

d’action

Pas

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

d’action

Pas

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

d’action

 

Mode

Couverture

0    - jours

30

30 jours

-

60

60 jours

-

90

90   - jours

120

 

120+ jours

Pas        de vente L4W

Âge

0 - 30 jours

 

 

0 - 60 jours

 

 

60 - 90 jours

90    -    120 jours

Pas

Pas

Pas

Pas

Pas

 

Pas d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

Pas

Pas

Pas

Pas

Pas

 

Pas d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

Pas

Pas

Pas

Pas

Pas

 

Pas d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

Pas

Pas

Pas

 

Remise

 

Remise

 

Remise

d’action

d’action

d’action

 

 

 

 

120   -   180 jours

 

Remise

 

Remise

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

180+ jours

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Vendeurs internationaux

Marchandise générale

Couverture

0    - jours

30

30 jours

-

60

60 jours

-

90

90   - jours

120

 

120+ jours

Pas       de vente L4W

 

0 - 30 jours

 

 

30 - 60 jours

 

 

60 - 90 jours

90    -    120 jours

120   -   180 jours

 

 

Age 180+ jours

Pas

Pas

Pas

Pas

Pas

Pas

d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

Pas

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

Remise

d’action

Pas

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

Remise

d’action

Pas

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

d’action

Pas

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

d’action

Pas

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

d’action

 

Mode

Couverture

 

0    - jours

30

30 jours

-

60

60 jours

-

90

90   - jours

120

 

120+ jours

Pas       de vente L4W

 

 

0 - 30 jours

 

 

30 - 60 jours

 

 

60 - 90 jours

90    -    120 jours

120   -   180 jours

 

Age 180+ jours

Pas

Pas

Pas

Pas

Pas

Pas

 

d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

d’action

 

Pas

Pas

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

d’action

d’action

 

Pas

Pas

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

d’action

d’action

 

Pas

Pas

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

Remise

 

d’action

d’action

 

 

Remise

 

Remise

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 

Retour

 
 

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

 

 

Annexe 2

Fenêtres (délais) de confiscation

Pays

Nombre de jours avant la confiscation

 

Egypte

 

8 jours

 

Nigeria

 

21 jours

 

Kenya

 

60 jours

 

Maroc

 

24 jours

 

Côte d'Ivoire

 

17 jours

 

Ghana

 

21 jours

 

Ouganda

 

21 jours

 

Tunisie

 

10 jours

 

Sénégal

 

21 jours

 

Afrique du Sud

 

60 jours

 

 

 

imageCode de conduite des partenaires

Construire un partenariat solide

Jumia est la principale plate-forme de commerce électronique panafricaine, présente dans plusieurs pays d'Afrique.

Notre mission consiste à améliorer la qualité de la vie quotidienne en Afrique, en tirant parti de la technologie pour fournir des services en ligne innovants, pratiques et abordables aux consommateurs, et en aidant les entreprises à se développer en utilisant la plateforme de Jumia pour mieux atteindre et servir les consommateurs

L'opportunité vient avec la responsabilité et, chez Jumia, nous sommes pleinement conscients de la responsabilité que nous portons envers nos clients, employés, communautés et actionnaires, pour accomplir notre mission de manière éthique et durable.

Nous comptons sur tous les partenaires avec lesquels nous travaillons, y compris nos fournisseurs, sous-traitants et consultants (ensemble nos «Partenaires») pour réaliser notre mission. Lorsque nous choisissons de travailler avec vous, nous attendons de vous que vous partagiez notre engagement envers les normes les plus élevées de conduite éthique, de bonne citoyenneté et de comportement durable. En travaillant ensemble sur des questions allant de l'éthique des affaires et de l'intégrité; aux droits de l'homme et aux normes du travail; et la santé, la sécurité et l'environnement, nous pensons que nous pouvons avoir un impact positif sur les personnes et les communautés, alors que nous travaillons à notre mission.

Veuillez lire ce code de conduite des partenaires comme un guide des principes communs qui nous aideront à construire un partenariat solide.

Éthique et intégrité des affaires

Nous respectons et faisons respecter la lettre et l'esprit de la loi dans tout ce que nous faisons, et nous croyons qu'il faut réussir par une concurrence honnête. Nous cherchons à démontrer les normes les plus élevées d'intégrité et de conduite professionnelle éthique.

Nous nous attendons à ce que nos partenaires respectent toutes les lois et réglementations applicables et prennent toutes les mesures raisonnables pour jouer un rôle dans la lutte contre les activités illégales, y compris la corruption, le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et d'autres formes de fraude.

Corruption

La Convention de l'OCDE sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales interdit l'utilisation de la corruption pour obtenir ou conserver des affaires ou tout autre avantage indu dans la conduite des affaires internationales, et les lois contre la corruption prévalent dans les pays où nous opérons.

Jumia adopte une approche de tolérance zéro à tout niveau de corruption. Tout pot-de-vin versé à des fonctionnaires ou à des particuliers par nos partenaires nous expose à un risque juridique et de réputation important.

Nous attendons de nos partenaires qu'ils:

•    se conforment à toutes les lois anti-corruption applicables, y compris la loi britannique sur la corruption1 et la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger2;

•    ne cherchent jamais à obtenir un avantage en offrant, en payant ou en finançant quoi que ce soit de valeur; et

•    signalent immédiatement à Jumia toute préoccupation concernant la subornation ou la corruption de tout employé de Jumia ou concernant les activités de Jumia

Les conflits d'intérêts

Un conflit d'intérêts peut survenir lorsqu'un intérêt personnel, familial, financier ou autre entrave la capacité d'un partenaire à prendre les bonnes décisions au nom de Jumia ou lui confère un avantage concurrentiel injuste. Les cas de conflits d'intérêts les plus courants se produisent au cours des décisions d'achat, des activités de conseil et de l'utilisation des ressources de l'entreprise.

Jumia surveille et enquête activement sur tous les conflits d'intérêts et les conflits d'intérêts potentiels, notamment en exigeant des déclarations de conformité de la part des employés et des partenaires.

Nous attendons de nos partenaires qu'ils:

•    agir en tout temps de bonne foi envers Jumia;

•    nous informer s'ils sont liés à un employé de Jumia;

  http://www.legislation.gov.uk/ukpga/2010/23/pdfs/ukpga 20100023 en.pdf

https://www.justice.gov/criminal-fraud/statutes-regulations

•   être vigilant et reconnaître et divulguer les situations de conflit d'intérêts ou les situations de conflit d'intérêts potentiel; et

•   travailler avec Jumia pour s'assurer que des mesures appropriées sont prises en cas de conflits d'intérêts potentiels. Dans de nombreux cas, la simple divulgation du conflit atténuera adéquatement le risque.

Blanchiment d'argent et contrôles commerciaux

Toutes les entreprises, et en particulier les entreprises opérant au-delà des frontières, doivent planifier et se protéger contre les risques de blanchiment d'argent et d'exposition aux

sanctions commerciales découlant des flux de fonds. Les criminels peuvent chercher à cacher le produit de leur activité illégale en «blanchissant» leur argent sale par le biais d'entreprises légitimes.

Jumia maintient des politiques et procédures appropriées pour se protéger contre les risques de blanchiment d'argent et de sanctions commerciales, et ne facilitera pas ni ne fermera les yeux sur des affaires ou transactions illégitimes.

Nous attendons de nos partenaires qu'ils:

•   disposent de politiques et de procédures appropriées pour détecter et prévenir le blanchiment d'argent;

•   respectent les sanctions et restrictions commerciales appliquées à certains États par la communauté internationale, notamment les Nations Unies, l'Union européenne et les États-Unis; et

•   signalent immédiatement à Jumia toute préoccupation concernant le blanchiment d'argent et les sanctions commerciales en rapport avec les activités de Jumia.

Évasion fiscale

L'évasion fiscale est la pratique illégale de ne pas payer d'impôts, soit en omettant de déclarer les revenus, en déclarant faussement les dépenses, soit en omettant de payer les impôts dus. L'évasion fiscale et la facilitation de l'évasion fiscale sont des infractions pénales. Jumia reconnaît ses obligations légales et éthiques de payer des impôts

Nous attendons de nos partenaires qu'ils:

•   tiennent des registres financiers et des rapports sur les transactions conformément aux lois applicables;

•   mettent en place toutes les autres procédures nécessaires pour assurer la conformité fiscale (y compris douanière); et

•   signalent immédiatement à Jumia toute préoccupation concernant la conformité fiscale en rapport avec les activités de Jumia

Droits de l'homme et normes du travail

Notre mission est d'améliorer la qualité de la vie quotidienne en Afrique, et dans ce cadre, nous nous engageons à respecter, promouvoir et protéger les droits de toutes les personnes dont nous touchons la vie.

Nous attendons de nos partenaires qu'ils respectent les principes directeurs et les engagements des Nations Unies3 et de l'Organisation internationale du travail («OIT») 4 en matière de sauvegarde des droits de l'homme et des normes du travail.

Travail des enfants

Tous les enfants ont le droit d'accéder à l'éducation et nous interdisons strictement l'emploi de jeunes en dessous de l'âge légal de travail, sous réserve des dérogations autorisées par l'OIT ou la législation nationale applicable. Jumia s'engage pour la protection des enfants.

Nous attendons de nos partenaires qu’ils:

•    n’emploient pas de personne de moins de 15 ans et adhérent à toutes les lois et réglementations applicables régissant l'âge minimum de travail; et

•    reconnaissent les intérêts des jeunes de moins de 18 ans, notamment en leur permettant d'accéder à l'éducation et en interdisant l'emploi la nuit ou dans des conditions dangereuses

Travail forcé

Le travail forcé est tout travail ou service que les gens sont contraints de faire contre leur volonté, sous peine de punition. En plus d'être une infraction pénale, le recours au travail forcé constitue une grave violation des droits humains fondamentaux et des droits du travail. Jumia n'accepte pas le travail forcé dans la livraison de nos biens ou services

Nous nous attendons à ce que nos partenaires NE:

•    recourent pas à toute forme de travail forcé, servile ou involontaire, y compris les heures supplémentaires obligatoires;

•    se livrent pas à la pratique d’exiger des travailleurs qu’ils déposent des «dépôts» ou des papiers d’identité auprès de leur employeur; ou

•    infligent pas des amendes illégales pour la résiliation des contrats de travail.

Harcèlement et discrimination

Le harcèlement et la discrimination peuvent être fondés sur le sexe, la race, la religion, l'origine nationale, l'orientation sexuelle, le handicap ou toute autre caractéristique protégée d'une personne. Jumia est attachée à un environnement de travail exempt de harcèlement et de discrimination, qui permet aux gens de réaliser leur plein potentiel et aide notre entreprise à prospérer.

 

3  Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme:

https://www.ohchr.org/documents/publications/GuidingprinciplesBusinesshreN.pdf

4  L'OIT a identifié huit conventions fondamentales couvrant les principes et droits fondamentaux au travail: https://www.ilo.org/global/standards/introduction-to-international-labour-standards/conventions-and-recommendations/lang-- en/index.htm

 

Nous attendons de nos partenaires qu'ils:

•   interdisent  strictement  le  harcèlement  au  travail,  y  compris  toute  intimidation  ou  tout comportement menaçant, qu'il soit physique, verbal ou psychologique; et

•   traitent les employés équitablement et ne discriminent pas les employés dans n’importe quel

aspect de l'emploi.

Droits des employés

Les lois sur l'emploi consacrent les droits humains fondamentaux et sont essentielles pour le bien-être et la protection des employés et la productivité de la main-d'œuvre. Jumia respecte et soutient les droits légaux de tous ses employés.

Nous attendons de nos partenaires qu'ils s'assurent que leurs employés:

•   sont correctement payés conformément à toutes les lois applicables;

•   sont libres d'adhérer ou de former des syndicats et ne sont soumis à aucune restriction quant à leur droit à la liberté d'association et à la négociation collective conformément aux lois et réglementations applicables; et

•   ne sont pas tenus de travailler des heures excessives, conformément aux lois nationales, aux conventions collectives et aux normes internationales du travail. En tout état de cause, les heures de travail, à l'exclusion des heures supplémentaires, seront définies dans le contrat de travail, et les heures supplémentaires seront volontaires et ne dépasseront pas les limites légales applicables.

Santé, sécurité et environnement

Notre responsabilité de prendre soin de notre environnement s'étend au-delà de notre environnement de travail immédiat jusqu'à notre planète, et nous nous engageons à assurer un environnement sûr et sain non seulement pour nos employés aujourd'hui, mais pour les générations futures.

Nous attendons de nos partenaires qu'ils s'engagent à maintenir un environnement de travail sûr pour leurs employés, ainsi qu'à promouvoir la durabilité environnementale à long terme.

Santé et sécurité

Chaque travailleur a le bon travail dans un environnement sûr, et revient du travail chaque jour, indemne. Jumia s'engage à fournir des bureaux, des entrepôts et des lieux de travail sûrs et sécurisés à tous ses employés et sous-traitants.

Nous attendons de nos partenaires qu'ils:

•   respectent toutes les lois et réglementations applicables en matière de santé et de sécurité;

•   fournissent à tous leurs employés un environnement de travail sûr, gérant activement tous les risques spécifiques à l'industrie qui peuvent prévaloir, conformément aux meilleures pratiques de l'industrie; et

•   fournissent aux employés les premiers secours, l'équipement de sécurité incendie et les installations de sortie, ainsi que d'autres outils et procédures d'urgence.

L'environnement

Dans un monde où les ressources naturelles sont rares, et qui est marqué par les changements climatiques et les habitats et la biodiversité fragile, les entreprises ont la lourde responsabilité de réduire leur impact environnemental. Jumia reconnaît cette responsabilité et nous comptons sur nos partenaires pour nous aider à générer une croissance durable.

Nous attendons de nos partenaires qu'ils:

•   gérent leur impact environnemental de manière responsable et conformément aux lois et réglementations applicables;

•   s'efforcent d'utiliser et d'encourager le développement de technologies, de produits et de services respectueux de l'environnement; et

•   agissent en permanence pour réduire l'impact environnemental, en identifiant, évaluant et gérant les risques et impacts environnementaux tout au long de leurs opérations commerciales.

Confidentialité des données et sécurité des informations

Les informations de Jumia sont un actif précieux et sensible, qui doit être géré de manière appropriée. Lorsque nous sommes chargés de données personnelles appartenant à des individus en particulier, nous avons une responsabilité accrue de traiter ces informations avec respect et conformément à toutes les lois applicables.

Nous attendons de nos Partenaires qu'ils mettent en place des mesures appropriées pour protéger et gérer nos informations conformément à toutes les lois applicables.

Données personnelles

La législation sur la protection des données sur nos marchés prévoit que les données personnelles des individus soient protégées de manière adéquate. En outre, le règlement général de l'Union européenne sur la protection des données («RGPD») 5 s'applique aux données personnelles des personnes dans les pays européens concernés, où que ces informations soient détenues, dans le monde entier.

Jumia gère les données personnelles des consommateurs, des fournisseurs et des employés du monde entier, qui interagissent avec nos plateformes et nos activités, conformément à toutes les lois applicables (y compris le RGPD) et à la politique de confidentialité des données de Jumia.

Nous attendons de nos partenaires qu’ils:

•   s'assurent qu'ils obtiennent le consentement des individus pour utiliser leurs données personnelles à des fins spécifiques, ou qu'il existe une autre base légale légitime pour traiter les informations personnelles;

•   traitent les données personnelles sensibles (y compris les informations relatives à la santé, à la race, à l'origine ethnique, aux opinions politiques, etc.) avec un soin particulier, et évitent de traiter des données personnelles sensibles à moins que cela ne soit strictement nécessaire et uniquement dans le respect des règles applicables. loi; et

•   comprennent  et respectent toutes leurs obligations dans le respect de toutes les lois applicables en matière de protection des données, y compris le RGPD.

Sécurité de l'information

Si des informations commerciales confidentielles (y compris des données personnelles) sont partagées en dehors de Jumia, cela pourrait nous nuire sur le plan concurrentiel, affecter

nos résultats financiers et nuire à notre réputation.

Jumia maintient les mesures de sécurité numériques et physiques appropriées nécessaires pour garder nos informations confidentielles en sécurité.

Nous attendons de nos partenaires qu'ils:

•    ne divulguent nos informations confidentielles que s’ils sont autorisés par écrit à le faire;

•     mettent  en place les politiques et procédures nécessaires pour assurer la sécurité de nos informations confidentielles; et

•    signalent toute violation ou vulnérabilité de confidentialité ou de sécurité.

Comment procèdons nous?

Jumia aide ses partenaires à respecter ce code de conduite des partenaires, les autres politiques et directives des codes Jumia et toutes les lois applicables.

Nous pouvons vérifier (ou engager un tiers pour vérifier) la conformité avec ce Code de conduite des partenaires, et nous attendons de tous les partenaires qu'ils soutiennent nos audits en nous fournissant les informations, la documentation et l'accès aux sites dont nous pouvons avoir besoin.

Nous voulons également vous entendre si vous voyez ou entendez parler de violations ou de violations potentielles de ce Code Partenaire, afin que nous puissions répondre rapidement et de manière appropriée. Veuillez signaler toute préoccupation au contrat commercial Jumia

habituel, ou si vous préférez, vous pouvez contacter  [email protected]

Jumia prend très au sérieux tous les signalements de violations ou de violations potentielles et ne tolérera pas de représailles contre les partenaires qui signalent leurs préoccupations de bonne foi.

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter votre contact commercial Jumia habituel.

 

Dernière mise à jour le 7 février 2020

 

 

 

Conditions générales Jumia Prime

Sommaire

1.      Introduction

2.      Qu'est-ce que Jumia Prime?

3.      Quels sont les avantages de Jumia Prime?

4.      Qui est éligible à Jumia Prime?

5.      Votre abonnement Jumia Prime

5.1.   Comment puis-je souscrire à l'abonnement Jumia Prime?

5.2.   Quel est le prix de l'abonnement?

5.3.   Combien de temps durera mon abonnement?

5.4.   Puis-je annuler mon abonnement?

6.     Informations complémentaires

 

1.     Introduction

Ces conditions générales Jumia Prime définissent les conditions dans lesquelles Jumia fournit le service et les avantages Jumia Prime aux acheteurs sur le site de Jumia (marketplace), y compris les critères d'éligibilité, le processus d'abonnement et les frais applicables.

Ces Termes et  Conditions Jumia Prime sont soumis et  régis par les Termes et Conditions d'utilisation du marketplace.

En souscrivant à Jumia Prime, les membres acceptent les présentes conditions générales Jumia Prime qui peuvent être modifiées et publiées de temps à autre.

2.     Qu'est-ce que Jumia Prime?

Jumia Prime est un programme de fidélité qui permet à ses membres de bénéficier d'une livraison gratuite sur les commandes Jumia et d'accéder à d'autres promotions, récompenses et avantages exclusifs.

3.     Quels sont les avantages de Jumia Prime?

3.1.  Livraison gratuite

Les membres Jumia Prime bénéficient d'une livraison gratuite sur:

●     tous les produits portant la balise (tag) Jumia Express sur leur page produit (à l'exception de tous les articles volumineux ou encombrants tels que les gros meubles, les gros appareils électroménagers / de cuisine, les écrans cinémas maison, les systèmes de sonorisation et les climatiseurs); et

●    tous les services Jumia à la demande(On demand services), par ex. Jumia Food. Si une commande comprend à la fois des articles éligibles et non éligibles, les acheteurs seront tenus de payer les frais d'expédition applicables pour les articles non éligibles.

En raison des restrictions sur l'utilisation professionnelle / commerciale de Jumia Prime (détaillées à la section 4 ci-dessous), nous appliquons un plafond mensuel sur la livraison gratuite. Les membres qui dépassent ce plafond seront classés comme utilisateurs professionnels / commerciaux et leur adhésion Jumia Prime pourra être annulée sans préavis.

3.2.  Promotions, récompenses et autres avantages de tiers

Jumia Prime offre aux  membres une plate-forme pour accéder aux promotions, récompenses et autres avantages concernant les produits et marques tiers participants, que Jumia peut notifier aux membres de temps à autre.

Les avantages sont accordés au moyen d'un bon d'achat, qui peut être échangé directement auprès du détaillant tiers participant conformément à ses propres conditions générales. Les avantages ne peuvent pas être échangés contre de l'argent ou utilisés pour acheter des produits ou des cartes-cadeaux sur Jumia.

Jumia peut, à sa seule discrétion, ajouter ou supprimer les avantages de l'adhésion Jumia Prime.

En vous abonnant à Jumia Prime, vous acceptez les termes de notre Politique de confidentialité et de cookies et vous consentez à recevoir du marketing direct, des offres et des promotions de Jumia et de ses partenaires.

4.     Qui est éligible à Jumia Prime?

Pour pouvoir bénéficier à l'adhésion de Jumia Prime, vous devez répondre aux critères suivants à tout moment pendant la période d'abonnement:

●    vous devez être situé dans une ville participante comme indiqué sur la page Jumia Prime de l'application et du site Web; et

●     vous devez être un particulier, car Jumia Prime n'est pas destiné à un usage professionnel.

Les comptes suivants ne sont pas éligibles pour Jumia Prime:

●    Comptes professionnels ou comptes d’entreprise;

●    Comptes de conseiller commercial : JForce;

●    comptes avec plus de trois (3) adresses de livraison uniques; et

●     les comptes qui passent plus de quarante (40) commandes au cours d'un mois donné.

Si votre situation change et que vous ne remplissez plus les critères d'éligibilité à Jumia Prime, vous devrez en informer Jumia et votre adhésion à Jumia Prime sera résiliée avec effet immédiat.

Jumia se réserve le droit de refuser l'adhésion à Jumia Prime à tout client, à la discrétion de Jumia.

5.     Votre abonnement Jumia Prime

5.1.  Comment puis-je souscrire à l'abonement Jumia Prime?

L'adhésion à Jumia Prime peut être achetée via toutes les applications et tous les sites

Web Jumia, y compris Jumia Food et Jumia One.

Après l'achat, un e-mail de confirmation sera envoyé au nouveau membre. L'adhésion à Jumia Prime sera activée dans les quarante-huit (48) heures suivant la confirmation dela demande d’abonnement.

L'adhésion à Jumia Prime est personnelle au membre et doit être utilisée exclusivement par  le  membre enregistré et  tous les  avantages Jumia Prime ne reviendront qu'au membre enregistré. Les avantages Jumia Prime ne sont pas transférables.

5.2.  Quel est le prix de l'abonnement?

Les frais d'adhésion Jumia Prime varient en fonction de votre lieu de résidence et de la durée de votre plan d'adhésion choisi. Les détails sont disponibles sur la page

«Livraison gratuite» du site Web ou de l’application de Jumia.

Le paiement pour Jumia Prime peut être effectué par carte de crédit, carte de débit ou directement via le portefeuille Jumia Pay ou tout autre mode de paiement que Jumia peut indiquer sur son site Web et ses applications.

5.3.  Combien de temps durera mon abonnement?

Nous offrons les plans d'adhésion suivants:

●    Une (1) semaine civile;

●    trois (3) mois civils;

●    six (6) mois civils; ou

●    un (1) an.

La période d'abonnement commence à la date de confirmation. Par exemple, si vous achetez votre abonnement et recevez ensuite un e-mail de confirmation le 30 mars et que vous choisissez un abonnement de trois mois, votre adhésion expirera à la fin de la journée du 29 juin.

Le renouvellement de l’abonnement Jumia Prime n'est pas automatique. Pour continuer à bénéficier des avantages de Jumia Prime lorsque la période d'abonnement est terminée, vous devez acheter un nouvel abonnement Jumia Prime.

5.4.  Puis-je annuler mon abonnement?

Votre abonnement Jumia Prime n'est pas remboursable et donc si vous annulez votre abonnement, vous ne serez pas remboursés pour les frais d'abonnement déjà payés.

Nous pouvons annuler votre adhésion à Jumia Prime à notre discrétion et sans préavis. Si nous le faisons, nous vous rembourserons au prorata en fonction du nombre de mois complets restant à votre abonnement.

Cependant, nous  n’accordons  aucun  remboursement pour  annulation liée  à  une conduite que nous jugeons frauduleuse ou en violation des présentes conditions générales de Jumia Prime ou de toute loi applicable.

Nous pouvons cesser ou suspendre la vente de nouveaux abonnements Jumia Prime à tout moment, à notre discrétion.

6.     Informations complémentaires

Si vous avez des questions sur ces conditions générales Jumia Prime, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site Web.

 

Adopté le 1er avril 2020

 

 

Directives sur l’emballage

Contenu

1.        À propos de ces directives : objet, champ d'application et application

2.        Types de matériaux d'emballage

3.        Comment emballer les produits pour les livrer à Jumia

4.        Illustrer les meilleures pratiques : exemples de bons et de mauvais emballages

5.        Comprendre et éviter les causes communes d'un mauvais emballage

6.        Quelles sont les conséquences d'une violation de ces lignes directrices ?

7.        Informations complémentaires

 

1.        À propos des directives sur les emballages

1.1.     Objet

L'objectif de ces directives est de fournir des informations aux vendeurs de Jumia sur les emballages des produits vendus aux acheteurs sur le site web de Jumia (Marketplace).

1.2.     Champ d'application

Ces directives couvrent :

- l'emballage requis pour différents types de produits ;

- les meilleures pratiques en matière d'emballage ; et

- comment éviter les mauvais emballages.

1.3.     Application

Ces directives s'appliquent à l'emballage de tous les produits vendus aux acheteurs sur le site web de Jumia (Markeplace).

2.        Types de matériauxd'emballage

2.1.     Matériauxd'emballageintérieur

 

3.1.  Emballages par catégorie de produits

Le tableau ci-dessous présente les différents types de matériaux d'emballage devant être utilisés pour l'emballage de différents types de produits.

 

Catégorie de produit

Sous-catégorie de produit

Type de matérield'emballage

Vêtements et habillement

Vêtements pour hommes, Vêtements pour femmes

Dépliant

Sous-vêtements

Maillots de bain, sous-vêtements

Dépliant

Accessoires de mode

Accessoires pour femmes, Accessoires pour hommes, Montres, Lunettes de soleil

Dépliant avec papier à bulles

Chaussures

Chaussures pour hommes, Chaussures pour femmes

Dépliant avec film à bulles d'air

OU Dépliant sur la boîte du fabricant OU carton Jumia avec

matériaux de remplissage

(coussin d'air, papier, styromousse)

Portefeuilles et porte-monnaie

Accessoires pour femmes >Sacs Sacs à main, sacs à main, pochettes, sacs à bandoulière

Dépliant avec papier à bulles

Sacs

Accessoires pour femmes >Sacs Sacs à main, sacs à main, pochettes, sacs à bandoulière

Dépliant avec papier à bulles

Bijoux

Accessoires pour femmes >Bijoux

Dépliant avec papier à bulles

Bijoux + Autres articles

Accessoires pour femmes >Bijoux

Jumia Carton avec film à bulles d'air et remplisseurs d'air

Parfums

Beauté et parfums >Parfums pour hommes et femmes

Jumia Carton avec film à bulles et remplissages (Coussin d'air,

Papier, Styrofoam)

Livres

Books & Stationery >Books

Dépliant

Papeterie

Books & Stationery >Stationery

Jumia Carton avec film à bulles et remplissages (Coussin d'air,

Papier, Styrofoam)

Bébé

Kids and Baby >Baby, Baby care &

safety, Baby feeding, Baby toddler toys, Sleeping & Nursery Strollers

Jumia Carton avec remplissages

(Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Carton de fabricant avec film rétractable

Jouets et jeux

Enfants et bébés >Bébé, Voiture et jouets télécommandés, Poupées,

puzzles, jouets éducatifs, bricolage,

Jeux de sport, jouets d'extérieur, Ordinateurs portables et tablettes pour

enfants, Briques, blocs et bâtiments,

Figurines

Jumia Cardboard with bubble wrap and fillers (Air Cushion,

Paper, Styrofoam)

Téléphones

Téléphones >Phones et accessoires, Téléphones fixes

Dépliant avec papier à bulles

Ordinateurs, ordinateurs

portables, tablettes

Informatique >Ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et moniteurs,

imprimantes et scanners, HD externe,

Jumia Carton avec remplissages

(Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Carton de

 

 

 

et composants

lecteurs flash, adaptateurs, piles, chargeurs, logiciels

fabricant avec film rétractable

Épicerie

Boissons, tabac, aliments

Jumia Carton avec remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Carton de

fabricant avec film rétractable

Instruments de musique

TV, Audio & Vidéo, Instruments de musique, Guitares, Batteries et percussions, Live & studio, Pianos

Emballage du fabricant avec film à bulles et film rétractable

Cuisine et salle à manger

Accueil >Cuisine et salle à manger, Outils et accessoires de cuisine, Rangement de cuisine, Linge de table et

accessoires, Arts de la table

Jumia Carton avec (coussin d'air, papier, styromousse) OU Fabricant avec film rétractable

Cuisine et salle à manger

Articles de cuisine, ustensiles de cuisson

Emballage du fabricant avec film rétractable

Cuisine et salle à manger

Couteaux de cuisine

Jumia Carton avec papier bulle et

(Coussin d'air, Papier, Styrofoam)

Gros électroménagers et électroniques

Électroménager >Lave-linge, Sèche- linge, Réfrigérateurs et congélateurs,

Vin et bar, Lave-vaisselle, Climatisation, Chauffage, Systèmes d'eau chaude

Emballage du fabricant avec film rétractable

Petits électroménagers et électroniques

Appareils ménagers >Petits appareils ménagers, Mixeurs et mélangeurs, Cuisinières et grille-pain, Repassage et

blanchisserie, Aspirateur, Entretien des sols

Emballage du fabricant avec du film rétractable ou du carton Jumia avec des matériaux de

remplissage (coussin d'air, papier, styromousse)

Literie et salle de bains

Accueil >Lit, salle de bains, linge de lit, accessoires de literie, oreiller, serviette,

tapis et peignoir

Dépliant

Literie et salle de bains

Accessoires de douche, Rangement de la salle de bains

Jumia Cardboard with bubble wrap and (Air Cushion, Paper,

Styrofoam)

Decor

Accueil >Décoration de la maison, Oreiller décoratif, Art mural, Rideaux,

stores et ombres

Emballage du fabricant avec du film à bulles ou du film

rétractable

Decor

Miroir, art mural, horloge

Jumia Carton avec film à bulles et remplissages (Coussin d'air,

Papier, Styrofoam)

Éclairage

Accueil >Eclairage, Plafonnier décoratif, lampe, abat-jour, lampe de salle de bain, ampoules

Jumia Carton avec film à bulles et remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam)

Meubles

Accueil >Meubles, Chambre à coucher

et salon, Meubles, Meubles de cuisine et de salle à manger, Meubles de bureau

et de jeu, Meubles de chambre

Jumia Carton avec remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Emballage du

fabricant avec film rétractable

La fixation de la maison

Accueil >Accessoires pour la maison, Quincaillerie de porte, Sécurité et

sûreté, Toilettes et accessoires de toilettes, Appareils électriques, Appareils de buanderie

Jumia Carton avec remplissages

(Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Emballage du

fabricant avec film rétractable

Animaux de

Accueil >Animaux de compagnie,

Dépliant OU Carton Jumia avec


 

 

 

 

compagnie

Aliments pour animaux de compagnie, Accessoires et jouets pour animaux de

compagnie, Soins pour animaux

remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam)

Jeux, consoles, CD, DVD

Jeux et consoles >Consoles

domestiques et portables, PlayStation et

Xbox, Jeux de société et de cartes, Accessoires de jeux

Jumia Carton avec matériaux de remplissage (coussin d'air,

papier, polystyrène)

Équipements et accessoires de

sport

 

Jumia Carton avec remplissages

(coussin d'air, papier, polystyrène) OU Fabricant avec

film rétractable

Accessoires pour véhicules automobiles

Automobile et moto > Huiles, liquides et aérosols, Rafraîchisseurs de voiture et électronique, Équipement de station, Batteries pour voitures, Feux et accessoires pour voitures, Autocollants pour voitures, Pneus et roues

Jumia Carton avec remplissages (Coussin d'air, Papier, Styrofoam) OU Emballage du fabricant avec film rétractable

 

3.2.     Illustration de l'emballage requis par catégorie de produits

 

 

3.3.     Généralités sur les choses à faire et à ne pas faire

À FAIRE

•   emballer les objets petits et fragiles dans des enveloppes à bulles et les protéger avec un rembourrage souple autour de chaque objet ;

•   utiliser des séparateurs en carton entre les objets plats et fragiles tels que les

bouteilles en verre ;

•   veiller à ce que les marchandises soient orientées dans le bon sens, car certains objets fragiles doivent être maintenus en position verticale ;

•   utiliser des matériaux de rembourrage pour stabiliser les articles dans une boîte ; chaque article doit être entouré d'au moins 5 cm de rembourrage ;

•   veiller à ce que des autocollants fragiles soient apposés sur tous les côtés d'un colis ;

•   retirer toutes les étiquettes et autocollants lors de la réutilisation d'une boîte et veiller à ce que la boîte ne soit pas usée ;

•   veiller à ce que les paquets soient faciles à ouvrir et à réutiliser pour les articles retournés ;

•   utiliser des protège-arêtes en carton pour protéger les bords et les coins des articles volumineux, encombrants ou lourds

•   utiliser une flèche pour indiquer si un article (en particulier les articles lourds, volumineux ou encombrants) doit être chargé sur un seul côté.

À NE PAS FAIRE

•   considérer les étiquettes "fragile" et "à manipuler avec précaution" comme un substitut à un emballage soigné

•   utiliser des sacs en tissu ou en toile ;

•   utiliser des cartons de mauvaise qualité ou endommagés ;

•   prévoir de l'espace pour que le contenu puisse se déplacer dans la boîte ou le prospectus emballé ;

•   permettre aux articles fragiles à l'intérieur d'un colis d'entrer en contact les uns avec les autres ; ou

•   surcharger une boîte avec plus de poids qu'elle ne peut en supporter.

3.4.     Règles pour les catégories spéciales

Les gros articles doivent être emballés :

•   en protégeant les bords et les coins avec des protège-arêtes en carton ;

•   n'utiliser que des sangles avec protection des bords ;

•   en utilisant des sangles ou du ruban adhésif solide pour sceller et sécuriser la boîte ;

•   en utilisant toujours une flèche pour indiquer si un article doit être chargé sur un seul côté ; et/ou

•   en plaçant le colis sur une palette si nécessaire.

Les piles et les produits fonctionnant sur piles doivent :

•   être  protégés  en  retirant  les  piles  des  produits  et  en  les  emballant séparément

•   ne sont fournis que sous forme de piles sèches (par exemple, des piles AA ou AAA) en bon état et dans leur emballage d'origine scellé.

Les bicyclettes doivent être emballées :

•   en démontant les roues et les pédales ;

•   en utilisant du film à bulles d'air pour protéger les pédales ;

•   en sécurisant les roues avec du papier bulle épais et en plaçant du carton entre elles pour éviter les frottements et les dommages ;

•   en utilisant du papier bulle épais pour emballer le cadre de la bicyclette ;

•   placer tous les composants dans une boîte en carton solide ; et

•   en utilisant un emballage interne ou de la mousse de polystyrène pour stabiliser le contenu afin que la bicyclette ne bouge pas pendant la manipulation et le transport.

Les livres doivent être emballés :

•   en enveloppant les livres lourds/dossiers dans plusieurs couches de film à bulles d'air et en les scellant avec du ruban adhésif ; et

•   l'empilage dans une boîte en carton en utilisant un matériau de rembourrage approprié (le carton est fin) pour éviter tout espace et mouvement entre les articles.

Les céramiques doivent être emballées :

•   en enveloppant chaque objet, séparément, dans au moins deux couches de papier bulle épais ;

•   en plaçant chaque objet emballé individuellement dans son propre récipient en carton, séparé ;

•   en enveloppant à nouveau les petits objets dans une boîte avec du papier bulle, en les scellant avec du ruban adhésif et en les plaçant dans une boîte en carton plus grande et solide, remplie d'un matériau de calage approprié (coussin d'air ou copeaux de polystyrène) pour éviter tout mouvement ;

•   fermer le conteneur extérieur avec plusieurs couches de ruban adhésif solide ;et

•   placer une étiquette "fragile" sur tous les côtés de l'emballage extérieur.

Les couverts et les objets tranchants doivent être emballés :

•   en couvrant les bords tranchants avec du carton ;

•   en les emballant dans une boîte épaisse ; et

•   dans un autre emballage extérieur avec plusieurs couches de ruban adhésif solide.

3.5.     Qualité, santé et sécurité

Les directives de cette section 3 représentent les meilleures pratiques en matière d'emballage des catégories de produits identifiées.

Des produits particuliers peuvent cependant avoir des exigences supplémentaires/alternatives en matière d'emballage, et Jumia attend des vendeurs qu'ils fassent preuve de bon jugement et appliquent les principes de meilleures pratiques en matière de qualité, de santé et de sécurité pour maintenir la qualité de l'emballage (et des produits emballés).

4.  Illustrer les meilleures pratiques: exemples de bons et de mauvais emballages

4.1.    Visuel d’un bon emballage conforme

image

 

 

4.2.    Visuel d'un mauvais emballage non conforme

 

Les vendeurs sont tenus de tester leurs matériaux d'emballage, de stockage et de transport, afin de s'assurer qu'ils évitent les causes courantes de dommages aux produits et aux emballages décrites dans le tableau ci-dessous.


6.  Quelles sont les conséquences d'une violation de ces directives ?

Le non-respect des présentes directives peut amener Jumia à prendre une ou plusieurs des mesures suivantes :

● refuser la réception des produits ;

● renvoyer des produits au vendeur ;

● reconditionner les produits et les facturer au vendeur ; et/ou

● en appliquant une pénalité financière telle que prévue par la politique de pénalité

applicable aux vendeurs.

7.  Informations complémentaires

Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur cette politique, veuillez contacter notre équipe de soutien aux vendeurs.

Adopté le 1er avril 2020

 

Politique sur les produits interdits et restreints

Sommaire

1.     À propos de cette politique: objectif ; portée; et application

2.     Quels sont les produits interdits et les produits soumis à des restrictions?

3.     Comment Jumia détecte-t-elle les produits interdits et restreints?

4.     Quelles sont les conséquences de la violation de cette politique?

5.      Informations complémentaires

 

1.     À propos de la politique sur les produits interdits et restreints

1.1.  Objectif

Jumia travaille dur pour s'assurer que nous gardons la confiance de nos acheteurs et les protégeons contre la vente de produits dangereux, illégaux et non autorisés lorsqu'ils achètent sur notre site web Jumia (marketplace).

L’objectif de cette politique de produits interdits et restreints est d'aider nos vendeurs à travailler avec nous pour s'assurer qu'il n'y a pas de place pour les produits illégaux sur Jumia.

1.2.  Portée

Les produits interdits sont les produits qui ne peuvent jamais être vendus sur Jumia en raison de l'illégalité, tandis que les produits restreints ne peuvent être vendus que si certains critères sont remplis.

Cette politique définit:

●     les produits dont la vente est interdite sur Jumia ou soumis à des restrictions;

●     comment les vendeurs peuvent identifier ces produits;

●     comment Jumia détecte ces produits pour empêcher leur vente; et

●     les conséquences d'une violation de cette politique.

1.3.  Application

Cette politique s'applique à tous les produits répertoriés par les vendeurs sur site

Jumia marketplace.

2.     Quels sont les produits interdits et les produits soumis à des restrictions?

2.1.  Produits interdits

Les produits interdits sont bannis de vente sur de vente sur le site web de Jumia. Les produits interdits spécifiques varieront selon le marché, en raison des différentes exigences légales locales. Cependant, les catégories de produits suivantes sont toujours interdites à la vente sur Jumia:

●     stupéfiants

●     armes

●     devise/monnaie

●     produits d'occasion

●     produits nocifs et dangereux

●     produits contrefaits, comme indiqué dans la politique de lutte contre la contrefaçon

2.2. Produits restreints

Les produits restreints sont soumis à une licence locale et à d'autres exigences. Les produits restreints spécifiques varient également selon le marché, mais peuvent inclure les éléments suivants:

●   les produits qui nécessitent une preuve d'authenticité pour être distribués ou vendus;

●   les produits nécessitant une licence d'importation; et

●   les produits qui nécessitent des autorisations locales, par exemple : denrées alimentaires, alcool, médicaments, électronique et tabac.

Les produits soumis à restrictions peuvent être vendus sous réserve que le vendeur fournisse à Jumia les preuves appropriées de licence / autorisation de vendre, qui peuvent inclure: un permis d'importation, une licence réglementaire locale, une lettre d'autorisation du fabricant, de la marque ou du distributeur agréé concerné.

2.3.  Liste des produits interdits et restreints

Cliquez pour afficher la Liste des produits interdits et restreints.

Jumia peut mettre à jour la Liste de temps à autre, afin de rester à jour avec les informations disponibles et les changements dans la loi.

La liste présente un guide utile pour les vendeurs, mais elle n'est pas exhaustive, et nous comptons sur les vendeurs pour qu'ils assument l'entière responsabilité de faire preuve de bon jugement en ce qui concerne leurs listes de produits et de s'assurer que leurs produits sont conformes aux lois et réglementations des marchés sur lesquels ils sont mis en vente.

3.     Comment Jumia détecte-t-elle les produits interdits et restreints?

Jumia  innove  en  permanence pour  améliorer nos  méthodes de  détection et  de prévention de la vente de produits interdits et pour surveiller la vente de produits restreints sur notre site web (marketplace).

Jumia peut détecter un produit interdit ou restreint des manières suivantes:

●   Création des listes de produits: lorsque les vendeurs créent de nouvelles listes de produits, les listes seront soumises à l'approbation de Jumia avant d'être publiées sur le site Web. Les vendeurs recevront une notification de tous les produits interdits ou restreints qui sont bloqués.

●   Mises à jour du contenu du produit: les modifications apportées aux listes doivent être approuvées par Jumia avant d'être publiées sur le site Web. Les vendeurs recevront une notification de toutes les modifications refusées.

●   Inspection physique: nous effectuons des inspections physiques aléatoires des produits en notre possession, ainsi que des inspections plus ciblées concernant les produits à haut risque et les vendeurs ayant un taux de rendement élevé. Nous pouvons donc détecter des pratiques telles que le fait de lister des produits authentiques mais la livraison de contrefaçons, et le fait de lister des produits contrefaits sous d'autres marques alternatives.

●   Rapports: nous encourageons tous les acheteurs, marques et fabricants qui ont des préoccupations concernant la vente de produits interdits et restreints à nous en informer comme indiqué ci-dessous. Nous enquêterons rapidement et prendrons les mesures appropriées pour protéger les acheteurs, les autres vendeurs et les titulaires de droits.

4.     Quelles sont les conséquences de la violation de cette politique?

Si un vendeur liste un produit interdit ou restreint pour le mettre en vente, en violation de la présente politique et de la loi, Jumia retirera le produit en question des ventes et appliquera les sanctions financières appropriées, conformément à la politique de pénalité.

Jumia peut également, à sa discrétion, prendre d'autres mesures correctives, qui peuvent inclure, sans limitation, les éléments suivants:

●     organiser la collecte immédiate par le vendeur de tout stock en notre possession;

●     détruire le stock sans remboursement au vendeur et aux frais de ce dernier;

●     livrer le stock à l'autorité répressive compétente, sans remboursement au vendeur et aux frais de ce dernier;

●     suspendre ou fermer la boutique du vendeur sur Jumia;

●     retenir tous les paiements au vendeur; et / ou

●     intenter une action en justice contre le vendeur (la vente de produits dangereux ou illégaux peut également entraîner des poursuites pénales).

5.      Informations complémentaires

Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur cette politique, veuillez contacter notre équipe d'assistance aux vendeurs.

Dernière mise à jour le 1 avril 2020

 

 

Politique des pénalités applicables aux vendeurs

Sommaire

1.  À propos de cette politique: objectif; portée; et application

2.  Recours de Jumia en cas de violation du vendeur

3.  Infractions entraînant des pénalités financières

4.  Les montants des pénalités financières

5.  Comment nous appliquons et communiquons les pénalités financières aux vendeurs

6.  Informations complémentaires

 

1.     À propos de la politique de pénalités

1.1.  Objectif

Jumia  s'efforce de  maintenir les  normes les  plus  élevées  sur  site  web  « Jumia marketplace », afin de garantir que les acheteurs puissent toujours faire leurs achats en toute confiance et que les vendeurs se livrent une concurrence loyale. Nous disposons d’un ensemble de codes, de politiques et de directives visant à maintenir nos normes.

Dans le cas où les vendeurs ne respecteraient pas nos codes, politiques et directives, nous nous réservons le droit d'appliquer des  pénalités, y  compris des pénalités financières.

Le but de cette politique est d'assurer la transparence de l'approche de Jumia en matière d'application des pénalités.

1.2.  Portée

Cette politique définit:

●     l'éventail des recours dont dispose Jumia en cas de violation des conditions générales d'utilisation de son site web (Markeplace)ou de violation des codes, politiques et directives de Jumia;

●    les infractions particulières qui feront l'objet de pénalités financières;

●    le niveau des pénalités financières pouvant être appliquées; et

●     comment  nous  appliquons  et  communiquons  les  pénalités  financières  aux vendeurs.

1.3.  Application

Cette  politique  s'applique  à  tous  les  vendeurs  sur  le  site  web     de  Jumia

(marketplace).

2.     Recours de Jumia en cas de violation du vendeur

Jumia  peut,  à  sa  discrétion,  appliquer  des  pénalités  financières  pour  les  trois principales catégories d'infraction suivantes:

●    échecs du contrôle de qualité

●    vente de produits contrefaits; et

●    vente de produits interdits ou restreints,

Plus amplement détaillées à la section 3 ci-dessous.

Le droit de Jumia d'appliquer les pénalités financières définies dans la présente politique est sans préjudice de tous les autres droits et recours disponibles conformément aux conditions générales d'utilisation du site web (marketplace) et à la loi, notamment:

●    déréférencement et le retrait des listes des produits (ou leur suppression);

●    avertissements formels et mises en demeure;

●    suspension temporaire de l'accès au site web de Jumia (marketplace);

●    rétention de tous les paiements au vendeur;

●    suppression du compte vendeur et interdiction définitive de l'accès au site web de

Jumia (marketplace);

●    engagement d’une action en justice contre le vendeur; et / ou

●    signalement du vendeur aux autorités compétentes pour poursuite pénale.

3.     Infractions entraînant des pénalités financières

3.1.  Échec du contrôle qualité

Jumia applique des procédures de contrôle qualité strictes pour tous les produits livrés à ses centres de dépôt (drop off) et aux entrepôts de ses fournisseurs.

Jumia imposera une amende de 10 USD aux vendeurs pour chaque produit qui échoue aux contrôles de la qualité de Jumia, y compris pour l'une des raisons énumérées dans le tableau ci-dessous.

3.2.  produit contrefait

Jumia interdit la vente de produits contrefaits sur site web (marketplace) et agira rapidement pour retirer ces produits de la chaîne d'approvisionnement.

Jumia imposera une amende de 200 USD aux vendeurs pour chaque article contrefait que nous découvrons, soit sur une liste de produits, lors d'inspections de contrôle de qualité, soit à la suite d'une plainte d'un acheteur

Notre  politique anti-contrefaçon précise en outre notre approche pour garder les produits contrefaits hors du site web de Jumia (marketplace) et pour traiter les violations de cette politique.

Les produits interdits sont les produits qui ne peuvent jamais être vendus sur le site de Jumia en raison de l'illégalité, tandis que les produits restreints ne peuvent être vendus que si certains critères sont remplis.

Jumia examine toutes les listes de produits et collabore avec ses prestataires logistiques  et  les  autorités  douanières  pour  garantir  que  nous  identifions  et empêchons la vente de produits interdits et restreints.

Jumia imposera des frais de pénalité de 1 000 USD aux vendeurs pour chaque article interdit ou restreint que nous découvrons, sur une liste de produits ou à tout autre point de notre chaîne d'approvisionnement.

Notre  politique concernant les produits interdits et restreints précise en outre notre approche de protection de nos acheteurs contre la vente de produits dangereux, illégaux, et non autorisés lorsqu'ils achètent sur notre site web (marketplace).

4.     Les montants des pénalités financières

Le  tableau  ci-dessous  résume  le  montant  des  pénalités  appliquées  pour  des infractions spécifiques.

Infraction

Pénalité par article

(USD)

Échec du contrôle de qualité

10

Produits contrefaits

200

Produits interdits ou restreints

1,000

Les  montants  des  pénalités    ci-dessus  seront  appliqués  dans  la  devise  locale équivalente au montant en dollars américains indiqué ci-dessus.

Jumia peut périodiquement revoir et modifier le niveau des pénalités financières appliquées.

5.       Comment nous appliquons et communiquons les pénalités financières aux vendeurs

Jumia communique avec les vendeurs pour les informer de toute violation et des pénalités associées appliquées à leur compte.

Toutes les pénalités sont clairement identifiées dans le relevé de compte du vendeur et sont déduites des commissions payables au vendeur.

Si vous êtes un vendeur et que vous avez des questions sur cette politique ou sur les frais de pénalité qui vous sont facturés, veuillez contacter notre équipe d'assistance aux vendeurs.

Dernière mise à jour le 1 avril 2020